Weena Truscelli
7 août 2023

Campus France : les chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde

Il y a 6,4 millions d’étudiants en mobilité internationale, et l’Union européenne est leur première destination !

Créé en 2010, Campus France est un organisme gouvernemental chargé de différentes missions :

  • promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger ;
  • accueillir au mieux les étudiants et chercheurs étrangers en France ;
  • gérer les programmes de bourses ;
  • et animer le réseau des alumni.

Le 30 juin 2023, Campus France a publié les chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde, qui poursuivent une progression marquée malgré les évènements récents comme la guerre en Ukraine, les conflits en Afghanistan ou en Syrie, et autres pays où les difficulté contraignent les étudiants à l’exil.

Ces chiffres, portant sur l’année 2020, n’intègrent que partiellement les effets de la pandémie de Covid-19, qui semble avoir laissé des traces très différentes d’un pays à l’autre.

Quelle place pour la France ?

Selon l’institut statistique de l’Unesco, « la France est, en 2020, le 6e pays d’accueil des étudiants internationaux. Elle est devancée par les grands pays anglo-saxons – États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada – qui bénéficient de l’attrait des formations offertes en anglais, et par l’Allemagne ».  Et ces chiffres poursuivent leur augmentation en France où, cette année, le cap de 400 000 étudiants accueillis a été franchi pour la première fois.

Les nationalités les plus représentées parmi ces 400 000 étudiants présents dans l’Hexagone sont le Maroc, l’Algérie, la Chine, l’Italie, et le Sénégal. L’Afrique du Nord Moyen-Orient est la zone d’origine la plus importante (29%), la deuxième étant l’Europe (25%).

Campus France informe également sur un point important : « En 2022, l’enseignement supérieur français s’est particulièrement mobilisé pour soutenir et intégrer les étudiants ukrainiens exilés, 2 000 d’entre eux ont bénéficié d’un refuge académique en France. »

Dans le classement mondial, après la France viennent la Chine, le Japon et la Turquie qui déploient des moyens importants pour attirer les jeunes talents.

L’Europe, première région d’accueil pour les étudiants

D’après les chiffres de l’année 2020, l’Europe reste la première région du monde pour l’accueil des étudiants, devant l’Amérique du Nord et, toujours sur la base des statistiques de l’Unesco, l’Europe est également : « … la deuxième région d’origine des étudiants, devancée par l’Asie-Océanie. 48% des étudiants mobiles en Europe sont eux mêmes européens, 25% viennent d’Asie-Océanie, 13% d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 7% du continent américain et 7% d’Afrique subsaharienne. »

L’Asie, première région d’origine des étudiants dans le monde

L’Asie contenant les pays les plus peuplés de la planète, les étudiants venus de ce continent sont aussi les plus nombreux dans le cadre de la mobilité internationale, Campus France précise : « Trois pays asiatiques – la Chine, l’Inde, le Vietnam – continuent d’être en tête des pays d’origine de la mobilité étudiante mondiale. Plus d’un million de Chinois partent étudier à l’étranger, soit près de deux fois plus que le nombre d’Indiens (520 000), et huit fois plus que les Vietnamiens (130 000). La France est aussi le 6e pays d’origine des étudiants internationaux, et le nombre de Français qui partent à l’étranger continue d’augmenter (+25% en cinq ans). »

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.