fbpx


Laetitia Dive
7 août 2023

Grandes écoles: beaucoup de recrutements à la sortie, moins de départs vers l'étranger

La Conférence des grandes écoles (CGE) a publié en juin 2023 l’édition 2023 de l’Enquête insertion de la CGE, « notamment destinée à mesurer l’employabilité des nouveaux diplômés des Grandes écoles ». Cette enquête révèle un « rebond » post-crise sanitaire en 2022. Elle indique aussi que les départs à l'étranger pour un premier poste ont tendance à baisser.

Publiée en juin 2023, l’Enquête insertion 2023 de la conférence des grandes écoles révèle plusieurs grandes tendances qui, selon ses auteurs, viennent « confirmer la réelle capacité de rebond du ‘modèle’ Grandes écoles » après les années de pandémie. Elle indique en premier lieu que le taux net d’emploi de l’ensemble des diplômés atteint 90,5 %, soit un niveau supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. Les élèves diplômés des écoles d’ingénieurs contribuent largement à ce chiffre avec un taux d’emploi de 93,1%, contre 87,7% pour ceux issus d’écoles de management et 86% pour les autres spécialités.

Du recrutement avant la sortie d’école

L’enquête indique par ailleurs qu’ « après l’obtention d’un diplôme ‘Grande école’, le recrutement est rapide », avec plus de huit diplômés sur dix recrutés en moins de deux mois. « Pour une grande part (68,6%), le contrat était même signé avant l’obtention du diplôme », note aussi le rapport, un record pour la dernière décennie. La plupart (85,5%) sont embauchés en CDI et a le statut cadre (87,4%).

Si ces embauches avant la sortie d’école sont constatées aussi bien pour les diplômés masculins que féminins, l’enquête note des inégalités qui subsistent entre hommes et femmes. Ces inégalités sont surtout visibles au niveau des salaires avec un salaire moyen hors primes supérieur de 5,5 % pour les hommes dès leur premier poste. Cet écart s’est accru puisqu’il atteignait 5% l’année précédente. Autre constat : « les diplômés se concentrent sur quelques secteurs d’activité ». Il s’agit essentiellement de sociétés de conseil (21,9% des emplois), d’établissements bancaires ou d’assurance et de sociétés informatiques (13%). L’industrie des transports (6,7%) et la construction (6,4%) arrivent juste derrière.

Les départs à l’étranger en baisse

La plupart de ces emplois se concentrent en Île-de-France où les trois quarts des diplômés de grandes écoles trouvent leur premier poste. L’enquête constate en revanche que « la part des diplômés qui prennent un poste à l’étranger s’est encore réduite », passant de 13,8% en 2020 à 12,5 en 2021…puis à 11,1% cette année. Selon les auteurs, la situation sanitaire a freiné durablement les départs à l’étranger tandis que « la conjoncture favorable sur le marché de l’emploi des cadres favorise aussi la prise de poste en France ».

Parmi les diplômés 2022 partis à l’étranger pour leur premier poste, la plupart a choisi la Suisse (13,9%), devant le Luxembourg et l’Allemagne. « Le Royaume-Uni (4e) a reculé de deux places comme la Chine (7e), dépassée par le Canada et la Belgique. » Ce recul du Royaume-Uni est, selon les auteurs, lié au Brexit. En 2022, le pays n’accueillait « plus que 10,7 % des emplois à l’étranger (- 2,4 points en 2 ans). En 2023, cette part descend à 8,6 %, dans un contexte économique difficile au Royaume-Uni. »

 

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.