fbpx


Leena Lecointre
9 août 2023

AEFE : le montant des bourses scolaires diminué de 7%

Dans le cadre du mécanisme dit de « contribution progressive de solidarité », le montant des bourses scolaires attribuées par l’AEFE sera diminué jusqu’à 7% pour les familles ne bénéficiant pas de 100% des aides.

« C’est maintenant qu’il faut réagir, avant la rentrée scolaire » avertit Ronan Le Gleut, sénateur représentant les Français établis hors de France. Sa réaction fait suite à l’annonce d’une diminution des bourses scolaires attribuées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Décidée par la commission nationale des bourses les 27 et 28 juin 2023, cette diminution ira jusqu’à 7%. Alors que plusieurs élus ont déjà exprimé leur inquiétude quant à l’insuffisance du budget alloué aux bourses scolaires en juin dernier, le sénateur a interpellé le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur cette nouvelle décision. 

« C’est un phénomène dramatique pour les familles »

Il rappelle que la contribution progressive de solidarité (CPS) diminue traditionnellement les quotités – à savoir le montant des bourses – de 2% chaque année, mais que cette diminution sera pour l’année 2023-2024 de 7%. Fin juillet, la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger (Fapee) avait déjà exprimé son désaccord sur cette revalorisation. Même si cette décision ne concerne pas les familles bénéficiant de la bourse à 100%, cela « aura pour conséquence d’augmenter de manière importante le reste à charge des familles déjà exsangue, avec un risque non-négligeable de déscolarisation d’élèves boursiers » avertissait la Fapee dans un communiqué.

« C’est un phénomène dramatique pour les familles, mais aussi totalement contradictoire avec l’objectif Cap 2030 » se désole Ronan Le Gleut. Selon lui, « le fond du problème » réside dans le budget alloué aux bourses scolaires, qui malgré une augmentation de 10 millions d’euros, est d’un montant équivalent à celui de 2021. « Le fait d’avoir un budget constant par rapport à il y a deux ans alors que l’inflation a entraîné une hausse des frais de scolarité donne un reste à charge trop élevé pour les familles » explique-t-il. 

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.