Afrique
Éthiopie
Moins d’un après la fin de la guerre du Tigré, née de velléités sécessionnistes dans cette région septentrionale de l’Éthiopie, c’est la région Amhara, toujours au nord du pays, qui connaît un nouveau conflit fratricide. Les autorités éthiopiennes viennent d’y déclarer l’état d’urgence pour une durée de six mois alors que l’armée fédérale et les miliciens nationalistes amharas (également appelés Fano) se font face depuis ces dernières semaines. Le 3 août, d’intenses affrontements ont été signalés près du campus de l’université de Gondar, la deuxième plus grande ville de la région. Selon diverses sources locales, les milices amharas auraient pris le contrôle de cette même ville de Gondar, ainsi qu’à Lalibela et Dessie. Par ailleurs, la compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines a annulé ses liaisons intérieures vers ces destinations, tandis que les autorités éthiopiennes ont coupé le réseau internet dans la région.
Niger
Deux semaines après son coup d’État du 27 juillet, la junte nigérienne vient de nommer Ali Mahaman Lamine Zeine en tant que Premier ministre. Ce dernier avait précédemment occupé les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances entre 2002 et 2010, sous la présidence de Mamadou Tandja. Dans le même temps, la junte réitère son discours belliciste à l’encontre des puissances étrangères et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui avait fixé le dimanche 6 août comme ultimatum pour rendre le pouvoir aux civils, sous peine d’une intervention armée qui fait toujours débat. La Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Nigeria (malgré des réserves de son opposition et de son Sénat) se sont déclaré prêts à participer à cette opération. De son côté, le Niger a indiqué que toute tentative de violation de son espace aérien, fermé jusqu’au 11 août, entraînerait « une riposte énergique et instantanée ». Pour rappel, le Mali et le Burkina Faso – également membres de la Cédéao mais suspendus avec la Guinée de l’union sous-régionale après leurs coups d’État respectifs – ont pour leur part affirmé leur soutien à la junte nigérienne, déclarant fin juillet que « toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre ». Alors que plusieurs rapports font état d’une arrivée prochaine du groupe paramilitaire russe Wagner sur le sol nigérien, une manifestation de soutien à la junte a rassemblé le 6 août plusieurs milliers de personnes, dont certaines arborant des drapeaux russes, dans un stade de la capitale Niamey.
Sénégal
La tension ne faiblit pas depuis l’arrestation d’Ousmane Sonko, condamné en juin à deux ans de prison et arrêté vendredi 28 juillet pour sept nouveaux chefs d’accusation. En grève de la faim depuis son incarcération, le premier opposant au président Macky Sall a été transféré à l’hôpital principal de Dakar le dimanche 6 août. Les cadres de son parti dissous le 31 juillet, le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), ont déclaré tenir le gouvernement « responsable » de l’état de santé de leur leader.
Afrique du Nord/Moyen-Orient
Israël/Territoires palestiniens
Les conséquences des heurts entre communautés israélienne et palestinienne, exacerbés par le nouveau contexte politique issu des élections législatives de novembre 2022 en Israël, font toujours de nouvelles victimes. En réaction aux diverses opérations des forces de sécurité israéliennes de ces derniers jours, ayant provoqué la mort de plusieurs Palestiniens – dont des adolescents, près de Ramallah (capitale administrative de facto de l’Autorité palestinienne) –, un homme armé a ouvert le feu le 5 août et tué un policier israélien à Tel Aviv, avant d’être abattu lui-même. Plus de deux cents Palestiniens ont perdu la vie depuis le début de l’année au cours d’opérations de sécurité israéliennes dans les Territoires palestiniens.
Liban
Déjà très affecté par une crise économique de grande ampleur, le pays du Cèdre fait face à une importante dégradation de son environnement sécuritaire. Depuis le 29 juillet, au moins treize personnes ont été tuées et plus d’une soixantaine blessées au cours d’affrontements entre des membres du Fatah (parti nationaliste palestinien autrefois dirigé par Yasser Arafat) et une branche radicale de ce mouvement dans différents camps de réfugiés disséminés à travers le territoire libanais, notamment à Ain al-Hilweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban. Au vu de ce regain de violence, nourri par la détérioration constante des conditions de vie dans le pays, les autorités saoudiennes viennent de recommander à leurs ressortissants de quitter le territoire libanais.
Asie
Pakistan
Condamné le 5 août dernier à trois ans d’emprisonnement, l’ancien Premier ministre Imran Khan, jusqu’alors reclus dans sa résidence de Lahore, a aussitôt été incarcéré. Chassé du pouvoir par une motion de censure en avril 2022, l’ancien chef de l’exécutif – qui fut aussi le capitaine de l’équipe nationale de cricket qu’il mena à la victoire en Coupe du monde en 1992 – est notamment accusé d’avoir reçu, lorsqu’il était au pouvoir, des cadeaux dont il aurait sous-estimé la valeur avant de les revendre au prix fort. Cette condamnation, qui suppose cinq ans d’inéligibilité, l’exclut donc de fait des élections nationales prévues d’ici la fin de l’année. Ses soutiens au sein du Mouvement du Pakistan pour la justice, parti qu’il a fondé en 1996, se sont massivement rassemblés dans les rues du pays lors de manifestations qui ont conduit à des affrontements avec la police. Compte tenu de cette séquence d’instabilité socio-politique, il est recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement et de toute cible potentielle des manifestants (bâtiments gouvernementaux, etc.)
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Ukraine
Les combats font toujours rage entre l’armée ukrainienne et les forces d’occupation russes. Tandis que la Russie a affirmé le 6 août avoir intercepté une attaque de drones qui aurait visé Moscou pour la troisième fois en une semaine, les forces ukrainiennes ont ciblé deux ponts reliant la Crimée au territoire continental à Tchonhar et Henitchesk (oblast de Kherson). Un troisième pont a également vu son trafic suspendu après qu’un drone marin ukrainien a frappé un pétrolier russe le 4 août, le deuxième en moins de 24 heures. Plus largement, le territoire ukrainien reste la cible de centaines de missiles et drones suicides russes, une partie d’entre eux parvenant à déjouer les défenses antiaériennes ukrainiennes et à atteindre leurs cibles.