D’après une étude d’Eurostat, la démographie européenne a enregistré une hausse entre 2019 et 2023, donc, après les années de la crise du Covid-19. Cette augmentation de la population dans l’UE est attribuée à la fin d’une mortalité excessive due au Covid-19, mais également à la réouverture des frontières post-pandémie et, par la suite, à l’afflux massif de personnes déplacées en provenance d’Ukraine, qui ont reçu un statut de protection temporaire dans les pays de l’UE depuis février 2022, date de l’invasion russe.
Une augmentation inégale de la population parmi les États membres
La population globale de l’Union européenne a augmenté en 2022, mais de façon inégale. Sept pays déclarent encore une diminution de leur population entre le 1er janvier 2022 et 2023, la plus forte baisse étant enregistrée en Italie, et la plus faible en Slovaquie, alors que des augmentations ont été observées dans vingt pays, la plus importante croissance concernant l’Allemagne et la plus faible la Lettonie.
Au 1er janvier 2023, la population de l’Union européenne a été estimée à 448,4 millions d’habitants, soit 2 792 000 de plus que l’année précédente.