fbpx


Leena Lecointre
10 août 2023

Eurobaromètre : que pensent les Européens des politiques de l’UE ?

Transition énergétique, réponse à l’agression russe de l’Ukraine, inflation : selon la dernière enquête de l’Eurobaromètre, les citoyens de l’UE voient d’un œil positif les politiques européennes menées en 2023.

« L’augmentation des prix, de l’inflation et le coût de la vie » représentent, pour les citoyens de l’Union européenne, leur principale source de préoccupation selon la dernière enquête « Standard Eurobarometer » publiée le 10 juillet 2023. Cette enquête biannuelle est menée auprès des citoyens des 27 pays membres et porte sur leur vision des institutions et des grandes politiques de l’Union. Interrogés sur la situation économique et environnementale mais aussi sur la réaction de l’UE face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les 26 425 répondants se montrent en grande majorité satisfaits de la gestion européenne des crises actuelles. 

Selon l’enquête, 56% des personnes interrogées se disent satisfaites de la position européenne vis-a-vis de la guerre en Ukraine. Les mesures les mieux perçues sont notamment la fourniture d’aide humanitaire (88%), l’accueil dans l’UE de réfugiés ukrainiens (86%), mais aussi l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat pour devenir membre de l’UE (64%). 

La situation économique constitue la principale préoccupation des Européens 

82% des Européens estiment par ailleurs nécessaire la réduction de la dépendance européenne vis-à-vis des énergies russes. De plus, 80% jugent que les États membres doivent « grouper leurs achats d’énergie pour obtenir de meilleurs prix ». L’UE devrait enfin « investir massivement dans les énergies renouvelables » pour la même proportion de répondants.

La crise climatique préoccupe en effet un nombre croissant d’Européens. Le sujet a gagné deux points dans les préoccupations des citoyens européens depuis janvier 2023 : 22% des sondés considèrent qu’il s’agit du problème le plus important pour l’Union. L’inquiétude concernant l’immigration en Europe a également pris de l’ampleur (passant de 17% à 24% entre janvier et juin 2023). Toutefois, les deux problèmes principaux pour les sondés restent la situation internationale (25%) ainsi que le coût de la vie et l’inflation (27%). Ce dernier point est également la principale préoccupation à l’échelle nationale pour près de la moitié des citoyens européens (45%).  

share Partager

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 15 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 10 au 15 juillet.