Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 11 août par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Afrique du Sud – Violences et blocages des grands axes routiers autour du Cap – Publié le :07/08/2023
Dans le contexte de la grève et des manifestations des opérateurs de minibus de transport public, des violences ont éclaté ces derniers jours et entraînent de sévères perturbations sur plusieurs axes routiers. Des blocages de routes, des attaques de véhicules et même des fusillades ont été rapportés – y compris autour de l’aéroport international du Cap.
Par conséquent, il convient de planifier attentivement ses déplacements et de vérifier la sécurité des itinéraires empruntés. Il est conseillé de ne pas sortir des grands axes et de faire attention aux itinéraires proposés par les GPS qui peuvent mener dans des zones dangereuses.
Bolivie – Transport aérien entre La Paz et Santa Cruz – Publié le 09/08/2023
La compagnie aérienne bolivienne AMAZONAS qui opère avec la compagnie espagnole AIR EUROPA rencontre certaines difficultés, notamment sur l’itinéraire Santa Cruz-La Paz et La Paz-Santa Cruz.
Il est recommandé de vérifier si les vols de cette compagnie aérienne sont maintenus avant de voyage
Situation au Burkina Faso – Publié le 07/08/2023
Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Burkina Faso est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Burkina Faso sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation.
Menace terroriste et risque d’enlèvement – Publié le 07/08/2022
La menace terroriste et le risque d’enlèvement sont très élevés sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Tout déplacement au Burkina Faso est formellement déconseillé.
Alerte intempéries – Publié le 07/08/2023
Le bureau de météorologie de Corée alerte sur le passage du Typhon Khanun sur le territoire de la Corée entre le 9 et le 11 août. Des vents violents et de fortes pluies sont à prévoir.
Le pays étant très montagneux, le premier risque est lié aux intempéries qui causent crues subites, glissements de terrain, chutes de pierres et coulées de boue sur les routes. Il est recommandé d’être prudent et d’éviter de conduire dans les régions impactées. Les crues et les inondations en plaine sont fréquentes : éviter les locaux en sous-sol dans les zones inondables et entrer tous les matériels susceptibles d’être emportés par le vent ou détériorés par la pluie.
Quelques recommandations :
- Ne pas toucher aux câbles électriques ou téléphoniques tombés à terre.
- Ne pas sortir en mer, ni rester sur un bateau. Il est également conseillé d’éviter les bords de fleuve et de mer, à pied comme en voiture.
- Se tenir informé de la situation et des prescriptions des autorités locales
- Télécharger l’application mobile d’urgence permettant notamment de consulter et de recevoir en anglais toutes les informations concernant la sécurité en Corée : ” Emergency Ready App ” disponible sur iOs et Android.
- Les médias annoncent la venue des typhons plusieurs jours à l’avance :
- Site de l’Agence météorologique coréenne (en anglais) ;
- Radio de l’armée américaine AFKN Korea (en anglais) : Séoul : 102.7 MHZ, Province : 88.5 ou 88.3 Mhz (en anglais) ;
- Télévision : bulletin d’information de la chaîne de l’armée américaine AFKN Korea (en anglais).
Attaque à l’arme blanche – Publié le 07/08/2023
Une attaque à l’arme blanche est survenue le jeudi 3 août 2023 à Seongnam, dans le district de Bundang. Des menaces d’autres attaques, visant principalement des femmes, ont été reçues par la police coréenne. Plusieurs personnes ont été arrêtées, mais les autorités coréennes recommandent la prudence dans les quartiers des gares et centres commerciaux.
Il est recommandée la plus grande vigilance dans les transports en communs et dans les centres commerciaux.
Saison cyclonique – Publié le 07/08/2023
Comme l’ensemble de la région des Caraïbes, Cuba connaît une saison cyclonique qui s’étend de mai à novembre. Il est fortement recommandé aux voyageurs de suivre l’évolution des ouragans sur le site du National Hurricane Center et de se renseigner auprès de leur agence de voyages ou de leur compagnie d’assurance sur les modalités de prise en charge en cas de prolongation de leur séjour à Cuba pour cause d’événement climatique.
Les personnes en voyage à Cuba sont instamment invitées à respecter les consignes diffusées par la Protection civile cubaine, qui sont également reprises par les hôtels et les voyagistes
Voir également : https://cu.ambafrance.org/Saison-des-ouragans-se-preparer-s-informer-se-proteger.
Pénurie de carburant – Publié le 07/08/2023
Cuba connaît depuis plusieurs mois une très grave pénurie de carburant. Dans l’attente d’une amélioration dont l’échéance n’est pas connue, les déplacements dans l’île sont rendus particulièrement aléatoires.
Ces difficultés concernent aussi le transport de marchandises, et donc la disponibilité des produits destinés à la consommation sur place ou proposés à la vente. Par ailleurs, des coupures d’électricité prolongées ne sont pas à exclure.
Il est vivement recommandé aux voyageurs qui projettent un séjour à Cuba dans les semaines qui viennent de s’assurer auprès de leur voyagiste de la disponibilité des moyens de transport envisagés, et du maintien, le cas échéant, du programme de déplacements touristiques prévus.
Ethiopie – Tensions en région Amhara – Publié le 06/08/2023
En raison de tensions et d’une multiplication d’incidents violents en région Amhara, tous les déplacements dans la zone – par voie aérienne ou terrestre – sont formellement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.
En cas de présence dans la région ou dans l’une de ses principales villes (Lalibela, Bahar Dar, Gondar ou Debre Tabor), il est recommandé de se signaler à l’Ambassade via l’adresse suivante : crise.addis-abeba-amba@diplomatie.gouv.fr.
Situation au Mali – Publié le 07/08/2023
Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation.
Rappel – Menace terroriste et risque d’enlèvement – Publié le 07/08/2023
Les attaques terroristes sont fréquentes et susceptibles d’être conduites sur tout le territoire malien, y compris contre les symboles de la présence occidentale. A Bamako, le risque d’attentat ou d’action violente visant des lieux publics fréquentés par les Occidentaux est, dans un tel contexte, élevé.
A la suite de plusieurs attaques ayant visé notamment les forces de sécurité maliennes (attaques de Kassela et Markango le 2 janvier 2023 et de Farabana le 31 mars 2023 à une vingtaine de kilomètres de Bamako) les autorités maliennes ont instauré un état d’alerte maximum sur l’ensemble du territoire, renforcé les contrôles sur les principaux axes de la capitale et aux abords des bâtiments publics.
En outre, le risque d’enlèvements de ressortissants occidentaux est particulièrement important dans le centre et le nord du pays, mais à présent également à Bamako et dans ses alentours.
Compte tenu du risque d’attentats et d’enlèvements, l’ensemble du territoire malien est formellement déconseillé.
Niger – Situation au Niger – Publié le 06/08/2023
Tout déplacement au Niger est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Niger sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de limiter ses déplacements, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informés de la situation.
Norvège – Tempête Hans – Publié le 10/08/2023
Après le passage de la tempête Hans sur la Norvège du 7 au 9 août, une partie importante des fleuves et des rivières du tiers sud du pays est en crue. Des glissements de terrain se sont produits et des inondations ont contraint les pouvoirs publics à évacuer certaines localités.
Du fait de l’étendue du territoire norvégien, toutes les régions ne sont pas aussi durement affectées. Il convient d’abord et avant tout de suivre les instructions des autorités locales et de la sécurité civile, notamment disponibles sur le site https://varsom.no/en
Au cours des prochains jours, il est fortement recommandé d’éviter de traverser le pays d’ouest en est en passant par les régions centrales, où de nombreuses routes et certaines lignes ferroviaires sont d’ailleurs fermées.
Portugal – Feux de forêt – Publié le 09/08/2023
Le Portugal fait actuellement face à des incendies de forêt. La vigilance est donc recommandée aux résidents et aux touristes sur l’ensemble du territoire portugais. Il est conseillé d’éviter les zones boisées et/ou isolées et de ne pas y camper.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Institut portugais de météorologie (en portugais et en anglais) ainsi que le site spécialisé https://fogos.pt/ qui répertorie les incendies de forêt en cours.
Togo – Risque sécuritaire à la frontière nord – Publié le 03/08/2023
L’état d’urgence sécuritaire est toujours en vigueur dans la région des Savanes. Il a été prorogé pour une période de 12 mois à compter du 13 mars 2023, soit jusqu’au 12 mars 2024 en raison du “caractère alarmant, préoccupant et récurrent des menaces et atteintes graves perpétrées par les groupes terroristes dans la région des Savanes.”
Afin de faciliter les déplacements des ressortissants étrangers dans cette région, l’Etat togolais impose maintenant à tout visiteur étranger l’obtention d’une autorisation écrite de déplacement délivrée par le ministère des Armées.
Il est également rappelé qu’en raison des tensions persistantes dans la région des Savanes, une vigilance accrue est demandée pour tout déplacement dans la région limitrophe, la région de la Kara.
Zimbabwé – Elections – Publié le 09/08/2023
Les prochaines élections générales (présidentielles, législatives et locales) au Zimbabwe auront lieu le mercredi 23 août (et le 2 octobre dans l’hypothèse d’un second tour de l’élection présidentielle).
Il convient dans cette perspective d’être attentif aux règles de prudence à appliquer en période électorale, en premier lieu de se tenir éloigné de tout rassemblement politique.
Il est également conseillé de se tenir informé de la situation et de respecter les consignes de sécurité éventuelles de l’ambassade.
- Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
- Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
- Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
- Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe