fbpx


Leena Lecointre
14 août 2023

Allongement de la validité de la CNI de 10 à 15 ans : quels pays la reconnaissent ?

Le ministère de l’Intérieur et des outre-mer indiquait le 25 juillet 2023 que l’allongement de la validité de la carte nationale d’identité avait été signalé à tous les États membres de l’UE dès 2015. Il recommande néanmoins de voyager avec un passeport en cas de doute.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) a été allongée de 10 à 15 ans en France pour les personnes majeures. En ce qui concerne sa reconnaissance à l’étranger, l’État avait signalé dès 2015 la mise en place de cette mesure à tous les États membres de l’UE.  Vingt d’entre eux ont confirmé accepter les CNI « périmées » comme documents de voyage. D’autres (Lituanie, Norvège et Belgique) refusent de les reconnaître. Enfin, certains pays ne se sont toujours pas prononcés.

L’Espagne et le Portugal « tolèrent habituellement les CNI prorogées »

L’Espagne et le Portugal faisant partie des États dont la position n’est pas connue sur la question, le député de la cinquième circonscription des Français établis hors de France Stéphane Vojetta a interpellé le ministère de l’Intérieur et des outre-mer le 20 décembre 2022. Il s’interrogeait sur la possibilité de faire reconnaître officiellement cette mesure auprès des autorités des deux pays. Dans sa réponse du 25 juillet 2023, le ministère précise que si les deux pays « n’ont pas officiellement transmis leur position », ils « tolèrent habituellement les CNI prorogées » c’est-à-dire dont la durée de validité est passée de 10 à 15 ans.

En cas de voyage dans des pays dont la position n’est pas connue, le ministère recommande toutefois de présenter son passeport, mais aussi de se renseigner sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Pour les voyageurs qui ne disposent pas de passeport valide, il est également possible de faire la demande de renouvellement anticipé de leur carte plastifiée auprès de leur préfecture. 

share Partager

Actualités politiques

La 41e session de l’AFE se tiendra en octobre 2024

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 14 au 18 octobre 2024.

Actualités politiques

Caroline Yadan, nouvelle députée pour la 8e circonscription des Français de l’étranger

Après onze ans en tant qu’élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, Meyer Habib a été battu par la candidate de la majorité présidentielle aux législatives 2024, Caroline Yadan.

Actualités politiques

Vincent Caure, nouveau député élu de la troisième circonscription des Français de l’étranger

La 3e circonscription des Français établis hors de France a élu un nouveau député ce dimanche 7 juillet 2024. C’est le candidat Renaissance Vincent Caure qui succède à Alexandre Holroyd dans cette circonscription d’Europe du Nord.

Actualités politiques

Les résultats des élections législatives 2024 pour les Français de l’étranger

À l’issue de ce deuxième scrutin, c’est le parti présidentiel qui s’impose dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.

Actualités politiques

Législatives : les résultats au premier tour dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger

Le second tour, prévu les 6 et 7 juillet 2024, opposera les candidats de la majorité présidentielle au Nouveau front populaire dans dix des onze circonscriptions des Français de l’étranger.