Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité (CNI) a été allongée de 10 à 15 ans en France pour les personnes majeures. En ce qui concerne sa reconnaissance à l’étranger, l’État avait signalé dès 2015 la mise en place de cette mesure à tous les États membres de l’UE. Vingt d’entre eux ont confirmé accepter les CNI « périmées » comme documents de voyage. D’autres (Lituanie, Norvège et Belgique) refusent de les reconnaître. Enfin, certains pays ne se sont toujours pas prononcés.
L’Espagne et le Portugal « tolèrent habituellement les CNI prorogées »
L’Espagne et le Portugal faisant partie des États dont la position n’est pas connue sur la question, le député de la cinquième circonscription des Français établis hors de France Stéphane Vojetta a interpellé le ministère de l’Intérieur et des outre-mer le 20 décembre 2022. Il s’interrogeait sur la possibilité de faire reconnaître officiellement cette mesure auprès des autorités des deux pays. Dans sa réponse du 25 juillet 2023, le ministère précise que si les deux pays « n’ont pas officiellement transmis leur position », ils « tolèrent habituellement les CNI prorogées » c’est-à-dire dont la durée de validité est passée de 10 à 15 ans.
En cas de voyage dans des pays dont la position n’est pas connue, le ministère recommande toutefois de présenter son passeport, mais aussi de se renseigner sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Pour les voyageurs qui ne disposent pas de passeport valide, il est également possible de faire la demande de renouvellement anticipé de leur carte plastifiée auprès de leur préfecture.