fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Eurobaromètre : pour une majorité d’Européens, la transition écologique est trop lente

D’après une enquête Eurobaromètre publiée le 20 juillet 2023, 58% des Européens estiment que les moyens apportés pour la lutte contre le changement climatique sont insuffisants.

Publié

le

Eurobaromètre : pour une majorité d’européens, la transition écologique est trop lente

Les enquêtes Eurobaromètre sont l’instrument de sondage officiel utilisé par le Parlement européen, la Commission européenne et d’autres institutions et agences de l’UE pour suivre régulièrement l’état de l’opinion publique en Europe sur des questions liées à l’Union européenne.

Le 20 juillet 2023, Eurobaromètre a révélé les résultats d’une étude portant sur l’opinion des Européens quant au changement climatique et aux actions menées pour tenter de ralentir ses effets.

Quelques chiffres :

Si 93% des Européens interrogés estiment que le changement climatique est un problème grave, 58% d’entre eux pensent que la transition vers une économie verte devrait s’accélérer, surtout face à l’augmentation des prix de l’énergie et des inquiétudes liées à l’approvisionnement en gaz après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’étude dévoile également que d’un point de vue économique et, résumé ainsi par la Commission européenne : « 73 % des Européens conviennent que les coûts des préjudices imputables au changement climatique sont nettement supérieurs aux investissements nécessaires à une transition écologique. Et les trois quarts (75 %) des Européens s’accordent à penser que les actions en faveur du climat mèneront à l’innovation. »

Gaz à effet de serre et énergies renouvelables

Entre huit et neuf européens sur dix semblent convenir que la réduction des gaz à effet de serre est indispensable et que miser davantage sur l’utilisation des énergies renouvelables serait la bonne solution. Ce qui implique également que l’Union européenne fixe des objectifs plus ambitieux dans des domaines comme l’isolation des habitations, l’aide à l’acquisition de voitures électriques ou à l’installation de panneaux solaires, etc.

Par ailleurs, plus d’un tiers des Européens se sentent personnellement exposés aux risques et menaces liés à l’environnement et au climat, cette proportion étant plus importante dans les pays du Sud du vieux continent, ainsi qu’en Pologne et en Hongrie.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR