Coût de la vie, système de santé, administration, sont tant de critères qui pèsent lors de la décision de la destination d’expatriation. Cependant, une autre donnée pourrait influencer ce choix : la parité femmes-hommes en fonction des pays. À cet effet, le Forum économique mondial (FEM) mesure chaque année les évolutions de cet indice. Publiée le 20 juin 2023, la 17e édition du Global Gender Gap Report se base sur quatre axes principaux : la santé, l’éducation, le domaine économique et la politique. 146 pays se sont ainsi vus attribuer des scores pouvant aller de 0 à 100 points de pourcentage, 100 étant l’égalité totale entre les sexes.
131 ans avant de combler l’écart
Le constat est sans équivoque : l’égalité des sexes au niveau mondial n’est pas encore d’actualité. Entre 2022 et 2023, l’écart global entre les sexes n’a été réduit que d’à peine 0,3 %. Depuis la création du rapport en 2006, la parité n’a progressé que de 4,1 points de pourcentage et le taux global d’évolution a considérablement ralenti. Selon le Forum économique mondial, à ce rythme, il faudra 131 ans pour combler l’écart global entre les femmes et les hommes.
Toutefois, le rapport souligne les efforts effectués par les neufs pays les plus avancés en la matière. En effet, l’Islande, la Finlande, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, l’Allemagne, le Nicaragua, la Namibie et la Lituanie sont parvenus à combler 80 % de l’écart entre les sexes. L’Islande, premier pays en termes de parité depuis 14 ans, a même atteint 90 %.
L’Europe en tête, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la traîne
De toutes les régions, l’Europe affiche la meilleure parité, avec 76,3 %. Le continent dépasse ainsi l’Amérique du Nord qui, jusqu’à l’édition 2022, était à la première place. Un tiers des pays européens sont par ailleurs placés parmi les 20 premiers pays du classement. Toutefois, ce sont principalement les pays scandinaves qui expliquent ce résultat. Certains pays comme la France ou l’Autriche ont enregistré une baisse d’au moins un point de pourcentage par rapport à 2022. À la seconde place arrive l’Amérique du Nord, qui comble 75 % de l’écart femmes-hommes, avec une baisse de 1,9 points par rapport à l’édition précédente.
Viennent ensuite l’Amérique latine et les Caraïbes qui ont comblé 74,3 % de leur écart global entre les sexes. Il s’agit du territoire ayant fait le plus de progrès en la matière depuis la première étude du FEM : depuis 2006, cette région a progressé de 8,4 points. L’Eurasie et l’Asie centrale ont comblé 69 % de cet écart, suivis de peu par l’Asie de l’Est et le Pacifique (68,8 %) qui enregistrent un recul de 1,6 % depuis 2022. Les trois régions qui restent les moins égalitaires sont l’Afrique subsaharienne (68,2 %), l’Asie du Sud (63,4 %), le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (62,6 %).