Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 12 au 18 août par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Equateur – Assassinat d’un candidat à l’élection présidentielle – Instauration de l’état d’exception – Publié le 10/08/2023
Les autorités équatoriennes ont instauré l’état d’exception dans l’ensemble du pays pour une durée de 60 jours suite à l’assassinat d’un candidat aux élections présidentielles du 20 août.
Les élections générales anticipées sont à ce stade maintenues.
Une multiplication des contrôles et un renforcement sécuritaire pourraient être appliquées sur l’ensemble du territoire.
Il est recommandé de suivre régulièrement l’évolution de la situation sur place, de respecter les consignes des autorités locales et d’éviter de s’approcher des rassemblements publics, en particulier ceux à caractère politique.
Etats-Unis – Hawaï – État d’urgence en raison des incendies -Publié le 16/08/2023
L’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur de l’État d’Hawaï jusqu’au 31 août 2023.
La ville de Lahaina est en quasi-totalité détruite et les autorités locales et fédérales américaines sont actuellement mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux personnes déplacées. Les infrastructures hôtelières de l’île sont mises à disposition des personnes évacuées. D’importantes restrictions de circulation subsistent à Maui afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Les résidents peuvent, sous certaines conditions, se rendre dans la ville de Lahaina en dehors des horaires du couvre-feu.
L’île de Maui est par conséquent fermée jusqu’à nouvel ordre aux voyages non-essentiels. Il est recommandé aux touristes qui avaient prévu de se rendre sur place dans les prochains jours de renoncer à leur voyage. L’aéroport de Kahului reste totalement opérationnel pour les départs.
Les personnes dont les vols ont été annulés doivent prendre l’attache de leur compagnie aérienne pour reprogrammer leurs vols. Certains frais occasionnés par la situation actuelle peuvent être couverts par les assurances, y compris celles attachées à certaines cartes bancaires. Il convient de se renseigner auprès de son assureur ou de sa banque.
- Pour plus d’informations sur la situation à Maui, il convient de consulter le site de l’office du tourisme de Maui.
- Le consulat général de France à San Francisco et le consul honoraire de France à Honolulu apportent un appui aux Français de passage à Maui ainsi qu’aux résidents français de Maui.
- En cas de nécessité, il convient contacter le Consulat général de France à San Francisco par les moyens suivants :
- par email à l’adresse mail admin-francais.san-francisco-fslt@d… (tous les courriels sont traités rapidement) ;
- par téléphone aux heures ouvrables : +1-415-616-4906.
En dehors des heures ouvrables et uniquement pour les urgences concernant des personnes qui connaissent d’importantes difficultés en lien avec la situation à Hawaï, il est possible de joindre la ligne d’urgence du consulat général au numéro suivant : +1 415 515 3600.
(Il convient de noter que le décalage horaire est de moins 12h entre la France et Honolulu – lorsqu’il est 18h à Paris, il est 6h à Honolulu – et de moins 9h entre la France et San Francisco – lorsqu’il est 18h à Paris, il est 9h à San Francisco-).
Honduras – Instauration d’un couvre-feu à Choloma et San Pedro Sula – Publié le 14 août 2023
À la suite d’un accroissement fort sensible de la violence dans la région du Valle de Sula, le gouvernement hondurien a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans les municipalités de Choloma et de San Pedro Sula.
Le couvre-feu s’appliquera de 23 heures à 4 heures du matin jusqu’au 25 juillet à Choloma ainsi que jusqu’au 2 août à San Pedro Sula.
Dans ce contexte, il est recommandé d’être extrêmement prudent et de respecter strictement les consignes des autorités locales.
Slovénie – Alerte Inondations – Publié le 11/08/2023
De graves inondations ont touché une grande partie du territoire slovène. De nombreuses infrastructures sont endommagées (routes, télécommunications, réseau électrique), des voies d’accès demeurent bloquées et certaines zones et sites touristiques sont inaccessibles, notamment dans les territoires ruraux et montagneux éloignés des centres urbains.
Le retour à la normale est progressif. L’aéroport est ouvert et le réseau autoroutier fonctionne. Néanmoins, les autorités slovènes alertent sur le risque de glissements de terrain et déconseillent fortement la randonnée en montagne ainsi que plusieurs sites et destinations touristiques particulièrement affectés.
Pour tout voyage en Slovénie dans les prochains jours et à défaut de pouvoir l’annuler ou le différer, il est vivement conseillé de vérifier au préalable l’accessibilité des sites auprès des structures d’hébergement (hôtels, camping…) et de consulter la page dédiée de l’agence de tourisme slovène, qui rassemble l’ensemble des informations nécessaires (sites déconseillés, liens utiles pour le suivi du trafic routier et de la situation météorologique) : slovenia.info.
En cas d’évacuation dans un lieu sûr par les secours dans l’une des régions concernées, il est impératif de suivre les instructions des équipes de la sécurité civile slovène. Il convient également de suivre les prévisions et alertes météorologiques slovènes : Agencije Republike Slovenije za okolje.
Avertissement – Alerte conditions météorologiques et Vigilance en montagne : préparation et équipements adéquats indispensables
Vietnam – Modification des règles d’entrée sur le territoire – 16 août 2023
A compter du 15/08/2023, les conditions d’entrée sur le territoire vietnamien évoluent :
La durée de l’exemption de visa pour les ressortissants français passe de 15 à 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus) ;
Les e-visa passent d’une durée de 45 jours avec une entrée unique à 90 jours avec entrées multiples.
A noter : les ressortissants français entrés sur le territoire vietnamien avant le 15/08/2023 en bénéficiant de l’exemption de visa de 15 jours, ne pourront pas prolonger leur séjour sur place.
L’exemption de visa touristique (maximum de 45 jours, jours d’entrée et de sortie inclus), les e-visa (maximum de 90 jours, multiple entrées jour d’entrée et de sortie inclus), ainsi que de manière générale les visas touristiques ne sont pas prorogeables ou renouvelables sur place. Ni l’Ambassade de France à Hanoï ni le Consulat général à Ho Chi Minh Ville n’ont la possibilité d’intervenir sur ces sujets qui relèvent de la compétence des autorités vietnamiennes. Tout dépassement du temps de séjour autorisé expose à des sanctions, y compris des amendes ou poursuites des autorités vietnamiennes.