fbpx


Français à l'étranger
21 août 2023

Hélène Conway-Mouret : « Les conseillers consulaires sont le maillon le plus solide de la représentation des Français de l’étranger »

Alors que la loi relative à la représentation des Français de l’étranger date d’il y a maintenant dix ans, la sénatrice représentant les Français établis hors de France félicite le travail accompli par les élus locaux à travers le monde.

« Nous avons eu la preuve depuis dix ans de l’importance de la représentation de proximité à l’étranger », rappelle la sénatrice. Elle renvoie à la loi du 22 juillet 2013 – dont un bilan a déjà été établi par des élus parlementaires le 30 juin 2023 – qui a notamment permis de créer le statut de « conseiller consulaire ». Des élus que la sénatrice conçoit comme « le maillon le plus solide de la représentation des Français de l’étranger ».

« Élus et administrateurs travaillent main dans la main »

« On voit aujourd’hui l’efficacité des élus, notamment avec la situation au Niger : actuellement je reçois autant d’informations complémentaires de la part de l’ambassadeur que de la part du conseiller sur place », explique Hélène Conway-Mouret. La sénatrice rappelle les propositions exprimées par ses homologues dans leur rapport du 30 juin 2023, notamment l’amélioration de la communication entre ces conseillers des Français de l’étranger et les postes consulaires : « Il y a des pays où les élus et les administrateurs travaillent main dans la main, et c’est un modèle très efficace. »

Elle développe également la nécessité d’augmenter les indemnités des conseillers consulaires : « Il faut absolument une revalorisation, avec un plafond pour aider les élus qui ont une activité plus importante. » L’une des propositions rapportées par les sénateurs Christophe-André Frassa et Jean-Yves Leconte évoquait notamment les frais de déplacement au sein des différentes circonscriptions d’élection ainsi que les frais de déplacement à Paris dans le cadre de l’Assemblée des Français de l’étranger.

share Partager

Actualités internationales

Yto Barrada représentera la France à « la Biennale di Venezia 2026 »

À l’issue d’une commission de sélection organisée par l’Institut français, c’est la photographe et artiste franco-marocaine Yto Barrada, qui a été choisie pour représenter la France lors de la 61e édition de la Biennale de Venise.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.