Le label « EFE3D », atteste de la qualité des démarches des établissements de l’AEFE en matière de développement durable. Pour les établissements situés sur le territoire français, ce programme se nomme la labellisation « E3D » (École ou établissement en démarche globale de développement durable). Ces labels ont été développés par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale sur ce sujet primordial.
Comment obtenir le label « EFE3D » ?
L’obtention du label prend en compte aussi bien les actions et projets pédagogiques, avec la participation active des élèves, que la vie scolaire, la gestion et la maintenance de l’établissement (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), l’ouverture sur le territoire de proximité et le travail réalisé avec des partenaires locaux.
Afin de valoriser l’effort des établissements scolaires engagés dans cette démarche, le label EFE3D est gradué en trois niveaux :
- Niveau 1 = engagement
- Niveau 2 = approfondissement
- Niveau 3 = expertise
La proportion d’établissements du réseau de l’AEFE impliqués dans le projet est de plus en plus importante et le nombre de labellisations progresse rapidement.
Jean-Pierre Avril, inspecteur pédagogique (IA-IPR) à l’AEFE, rappelle que l’objectif « est de renforcer cette dynamique pour que l’ensemble des établissements du réseau soient engagés d’ici 2030 dans une démarche de développement durable, laquelle est une démarche qualité qui contribue au rayonnement des établissements ».