La plateforme gouvernementale « DossierFacile » a été créée afin de protéger les documents de location, et éviter que les justificatifs d’identité envoyés rapidement par courriel soient réutilisées frauduleusement par un tiers.
Le nouveau service « FiligraneFacile », lancé il y a peu par « DossierFacile » permet dorénavant quelque soit la raison, d’ajouter un filigrane sur vos documents d’identité ou administratifs avant de les transmettre, afin de les rendre inexploitables pour tout autre usage.
Comment utiliser FiligraneFacile ?
Le choix du filigrane est laissé à l’utilisateur, mais il est conseillé d’indiquer la raison qui motive l’envoi du document officiel, avec quelques détails explicites.
L’utilisation du service est simple, il suffit, après avoir choisi le texte à imprimer, de déposer un document numérisé sur la plateforme, et de suivre les indications :
- Ajouter le filigrane,
- puis, télécharger le document filigrané ;
- et enfin, récupérer une copie de son document recouvert de filigranes.
Le fichier filigrané sera au format PDF et les fichiers originaux seront effacés après le téléchargement par l’utilisateur (ou au bout d’un jour s’il n’y a pas eu de téléchargement).
Les administration doivent théoriquement accepter ces documents, à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité (QR code ou 2D-Doc).