fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Dans quels pays les gens sont-ils les plus heureux ?

Chaque année depuis onze ans, le World Happiness Report classe les pays où l’on vit le plus heureux. Sur le podium figurent trois pays nordiques.

Publié

le

Dans quels pays les gens sont-ils les plus heureux ?

La Finlande est le pays où les gens sont les plus heureux du monde, selon un rapport publié par le World Happiness Report en mars 2023. Depuis onze ans, cette publication classe les pays dans lesquels les citoyens se disent les plus épanouis. Un résultat sans grande surprise puisque le pays atteint la première place pour la sixième fois consécutive, avec un score de bonheur nettement supérieur à celui de tous les autres pays, soit 7,8/10. Les répondants finnois vantent la faible criminalité, la confiance élevée envers les autorités, mais aussi la performance des services publics.

Ce classement, soutenu par les Nations unies, établit le niveau de bonheur des habitants de plus de 150 pays, en s’appuyant sur six critères : le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté de faire des choix de vie individuels, la générosité et enfin l’absence de corruption. Ainsi, à partir des résultats obtenus -environ 3000 personnes sont sondées dans chaque pays-, les États obtiennent une note allant de un à dix.

La France sort du top 20

La Finlande est suivie par deux autres nations nordiques : le Danemark et l’Islande figurent respectivement à la deuxième et troisième place du podium. Israël, placé en 2022 à la 9e place, a fait cette année un bond significatif, grimpant à la 4e place, devant les Pays-Bas (5e) et la Suède (6e). L’Europe est très représentée dans ce top 10, puisque deux autres pays s’y trouvent : la Norvège (7e), ainsi que le Luxembourg (9e). Le Canada se trouve à la 13e place et les États-Unis à la 15e place.

À noter que la Lituanie a fait cette année une entrée remarquable dans le top 20 : le pays, qui n’était qu’à la 52e place en 2017, est aujourd’hui 20e. À l’inverse, la France sort cette année de ce top, se classant à la 21e place. Toutefois, cette baisse de l’Hexagone reste limitée et ne représente que 0.02 point. En queue de peloton se trouvent le Liban (136e) et l’Afghanistan (137e), avec seulement 1,8 points.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR