Dans le cadre de la Charte « un immeuble, une oeuvre », dont le projet est d’installer l’art au plus près de tous dans les bâtiments privés, le Groupe Terrot, spécialisé en revalorisation immobilière et l’Institut français, ont lancé un appel à candidatures pour l’ornement de la façade sur rue de l’Institut français dans le 11è arrondissement de Paris.
Soutenir la création artistique
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes des arts visuels français(e)s ou résident(e)s en France. L’installation en façade devra être une oeuvre originale, s’intégrant harmonieusement dans l’environnement urbain, prenant en compte les enjeux sociaux actuels (égalité homme-femme lorsqu’il s’agit d’un collectif et de l’écoresponsabilité dans la réalisation du projet) et, comme précisé dans l’appel à candidatures : « être conçue in situ et réalisée dans un médium et un matériau qui garantissent sa pérennité. » la réalisation de l’oeuvre est prévue pour mi-2024.
Début septembre 2023, un jury de pré-sélection retiendra d’abord le travail de trois à cinq artistes, puis le comité de sélection final, composé de personnalités du monde de la culture, de l’architecture et de l’immobilier élira un lauréat ou une lauréate au début du mois d’octobre.
Le budget global de cette commande est de 100 000€, et comprend la conception, la réalisation et la livraison de l’oeuvre, ainsi que la rétribution des artistes dont le projet n’aura pas été retenu, à hauteur de 1 500€.
Pour postuler, il faut faire vite, l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er septembre 2023.