Les trois précédentes éditions du hackathon « Jeu parle français » (pour rappel un hackathon, contraction des termes hacker et marathon est un évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent plusieurs jours autour d’un projet collaboratif, de programmation informatique ou de création numérique), ont été un succès et ont permis aux créateurs francophones de jeux vidéo de developper des concepts de jeux en s’inspirant des valeurs humaines portées par l’Organisation Internationale de la Francophonie.
L’édition 2023 du Hackathon « jeu parle français »
Cette quatrième édition du concours – qui se tiendra pour la première fois en format hybride – est organisé par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) à travers le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO), en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale, l’Université Politehnica de Bucarest, Serious Evo International et leurs partenaires.
L’évènement se déroulera du 13 au 17 septembre en ligne, via les plateformes Discord et Zoom et en présentiel, du 15 au 17 septembre 2023, à L’Universitéé Politehnica de Bucarest. L’objectif du concours est de développer un jeu vidéo du type jeu sérieux, donc, un jeu vidéo dont la finalité est autre que le simple divertissement et combine une intention pédagogique, informative, idéologique ou autre, tout en prenant une forme ludique, afin de transmettre un savoir pratique ou de sensibiliser à un enjeu social. Le thème de l’édition 2023 étant de créer un jeu vidéo permettant de répondre à une problématique ou sensibiliser sur un sujet qui vise les objectifs du développement durable.
Critères d’éligibilité :
- Être ressortissant d’un des 21 États membres de l’OIF en Europe centrale et orientale ;
- Avoir un projet de création d’un jeu vidéo sérieux exclusif pour l’événement dont le but pédagogique correspond aux thématiques mentionnées ci-dessus ;
- Être étudiant inscrit à une des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (les élèves et les lycéens ont déjà été choisis) ;
- Les participants seront choisis en fonction de la pertinence des projets, des thématiques proposées, de l’originalité, de la créativité et de la qualité de rédaction de leurs projets.
Les candidats doivent s’inscrire en complétant le formulaire disponible ici avant le 6 septembre 2023 à minuit (temps universel).
Personnes à joindre pour plus d’informations
- M. Emmanuel SAMSON, Directeur adjoint du BRECO et responsable du CREFECO, courriel : emmanuel.samson@francophonie.org
- Mme Lavinia ENACHE, Co-fondateur Serious Evo, courriel : lavinia.enache@seriousevo.com
- Mme Irina-Maria HULEA, Responsable de projets, AUF ECO, courriel : irina.hulea@auf.org
- Mme Luciana HIHAI, Directrice Relations Internationales, Université POLITEHNICA de Bucarest, courriel : international@upb.ro