« Affirmer nos principes, nos intérêts, nos solidarités », tel est le thème de la conférence 2023 des ambassadrices et ambassadeurs qui s’est tenue à l’Élysée le lundi 28 août. Pour inaugurer cette 29e édition, Emmanuel Macron a prononcé un discours devant les 162 ambassadeurs et ambassadrices que compte le réseau diplomatique français. Ainsi, le chef de l’État a exposé ses priorités pour la politique étrangère de la France, en présence de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Le président de la République a avant tout salué le travail des diplomates français, dont « l’engagement et le travail » au cours de cette année a permis à la France d’être de nouveau « la première destination des investissements étrangers en Europe ». Des propos alors que le déficit commercial de la France en 2022 est « extrêmement important » puisqu’il a « plus que doublé », selon Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, qui s’est exprimé sur les chiffres du commerce extérieur en février 2023. Emmanuel Macron félicite également les efforts de l’hexagone sur « l’innovation, la transition rapide vers la neutralité carbone, la sécurité en Europe et dans le monde et la solidarité internationale » remerciant ainsi le « bras armé diplomatique » que représentent les ambassadeurs français travaillant dans un contexte chargé pour la France.
Emmanuel Macron souhaite « bâtir dans la durée une Europe en paix »
Au sujet de ce contexte difficile, le chef de l’État a notamment adressé son soutien aux diplomates français actuellement au Niger où l’ambassadeur est toujours au pouvoir, malgré la prise de pouvoir militaire ayant réclamé son départ : « La France et les diplomates ont été confrontés ces derniers mois à des situations dans certains pays particulièrement difficiles, que ce soit du Soudan où la France a été exemplaire, au Niger en ce moment même et je salue votre collègue et vos collègues qui écoutent depuis leur poste ». Le président de la République estime que Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, doit y poursuivre sa mission malgré « les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes ».
Durant ce rendez-vous annuel, Emmanuel Macron s’est aussi exprimé sur l’élargissement de l’Union européenne, qui doit « accepter plus d’intégration » pour « évoluer sur les sujets essentiels » et ainsi « bâtir dans la durée une Europe en paix ». « Je peux témoigner assez aisément qu’une Europe à 27, c’est assez compliqué à faire évoluer sur les sujets essentiels », a confié le président de la République, affirmant que « ce ne sera pas plus simple à 32 ou 35. Il nous faut donc une certaine audace pour accepter plus d’intégration sur certaines politiques, peut être d’ailleurs plusieurs vitesses de cette Europe ».
>> Ce rendez-vous diplomatique se poursuit les 29 et 30 août 2023
Les représentants de la France à l’étranger assisteront notamment aux discours de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de la Première ministre Elisabeth Borne.