Il fait bon vivre à Vienne : voilà ce qui ressort de la dernière édition du Global Liveability Index qui classe les villes les plus agréables à vivre et où la capitale autrichienne arrive en tête. Au total, 173 villes se sont vues attribuer une note à partir d’une trentaine de critères répartis en cinq grandes catégories : les soins de santé, l’éducation, la stabilité, les infrastructures et l’environnement.
Deux villes européennes en haut du classement
Vienne arrive donc en tête du classement, sans grande surprise puisque la capitale autrichienne domine ce classement depuis dix ans. Le rapport indique que la ville continue d’offrir « une combinaison parfaite de stabilité, de bonnes infrastructures, une éducation et des services de santé solides, et beaucoup de culture et de divertissement ». Copenhague est sur la seconde marche du podium. La capitale danoise est suivie de près par deux villes australiennes, Melbourne (3e) et Sydney (4e). Le Canada est aussi bien représenté cette année, avec trois de ses villes – Vancouver 5(e), Calgary (7e), Toronto (9e) – se classant parmi les dix premières. Le reste du top comprend deux villes suisses – Zurich (6e) et Genève (7e à égalité avec Calgary) – et une ville japonaise, Osaka (10e).
À l’extrême opposé du classement se trouvent deux villes africaines: Alger (171e) et Tripoli (172e). Enfin, c’est Damas en Syrie qui termine le classement, se plaçant à la 173e place.
Cette année, aucune ville française n’apparaît ni en tête ni en fin de classement. Toutefois le rapport note que les villes de l’Hexagone « ont souffert dans le classement cette année en raison des manifestations contre la réforme des retraites ».