C’est dans le cadre des journées du réseau, moment de partage sur l’avenir de la diplomatie culturelle française, organisées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qu’a eu lieu le 19 juillet 2023, la signature de la nouvelle convention de partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Fondation des Alliances françaises et l’Institut français.
Favoriser l’offre culturelle française à travers le monde
Ce rapprochement entre la Fondation des Alliances françaises et l’Institut français, souhaité par le Président de la République en 2019, permet aux Alliances françaises d’être associées à la promotion des industries culturelles et créatives françaises, en s’appuyant sur des offres et dispositifs adaptés à ses spécificités par l’Institut français.
Le travail collaboratif entre les deux institutions se fait via la plateforme « Whaller » et l’Institut français assure la professionnalisation des personnels des Alliances françaises, intégrant en dialogue avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les caractéristiques locales des établissements lors des commissions de sélection des projets.
L’Institut français développe également des offres cultuelles comme « La Collection » : « … un dispositif de l’Institut français dont l’objectif est de proposer au réseau culturel français à l’étranger une offre culturelle française légère en diffusion et modulable pour nourrir sa programmation et élargir sa collaboration avec ses partenaires. »