fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité des établissements, nouvelle feuille de route: l’AEFE fait sa rentrée

Nommée en juillet 2023, la nouvelle directrice générale de l’AEFE Claudia Scherer-Effosse a officiellement effectué sa rentrée le 28 août 2023 à l’agence. Dans un message qu’elle adresse à l’ensemble des acteurs de l’enseignement français à l’étranger, elle évoque les priorités pour cette nouvelle année scolaire.

Publié

le

Sécurité des établissements, nouvelle feuille de route: l'AEFE fait sa rentrée

« La sécurité au sein des établissements est notre priorité totale, celle des enfants comme celle des adultes. » Dans son message vidéo diffusé à l’occasion de la rentrée 2023, la nouvelle directrice générale de l’AEFE Claudia Scherer-Effosse indique que la « politique et [les] protocoles » de l’agence ont été renforcés en ce sens pour « imposer une tolérance zéro face à tout acte de violence ou de harcèlement dans les établissements du réseau ».

Officiellement à la tête de l’AEFE depuis le 28 août 2023, l’ancienne ambassadrice profite de ce message pour présenter son parcours et rend hommage à son prédécesseur Olivier Brochet, qui a dirigé l’agence pendant plus de quatre ans, notamment lors des années de pandémie.

Nouvelle feuille de route

Sans rentrer dans les détails, la nouvelle directrice évoque aussi « le travail en faveur du développement du réseau » qui « va entrer dans une nouvelle dynamique suite aux consultations sur l’enseignement français à l’étranger ». Elle mentionne également la feuille de route du développement de l’enseignement français à l’étranger produite par l’agence pour la période 2023-2026.

Cette feuille de route se divise en quatre grands axes avec toujours comme objectif le fameux « Cap 2030 » qui vise à atteindre les 700 000 élèves dans le réseau en 2030 :

  • « garantir la qualité de l’enseignement » et la rendre lisible (système d’homologation, outils d’auto-évaluation pour les établissements, mesure de la satisfaction des familles et personnels) ;
  • développer un « vivier de professionnels formés » (anticipation des besoins de recrutement, création d’une plateforme RH, formations -notamment dans les seize nouveaux instituts régionaux-, etc.) ;
  • « renforcer l’attractivité de l’offre éducative (identité de marque, investissements immobiliers, partenariats avec l’enseignement supérieur, etc.) ;
  • « mobiliser les acteurs avec des objectifs partagés » (partage des objectifs de développement avec les ambassades et établissements, encourager les groupes éducatifs, etc.)
Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR