fbpx


Laetitia Dive
5 septembre 2023

Sécurité des établissements, nouvelle feuille de route: l'AEFE fait sa rentrée

Nommée en juillet 2023, la nouvelle directrice générale de l'AEFE Claudia Scherer-Effosse a officiellement effectué sa rentrée le 28 août 2023 à l'agence. Dans un message qu'elle adresse à l'ensemble des acteurs de l'enseignement français à l'étranger, elle évoque les priorités pour cette nouvelle année scolaire.

« La sécurité au sein des établissements est notre priorité totale, celle des enfants comme celle des adultes. » Dans son message vidéo diffusé à l’occasion de la rentrée 2023, la nouvelle directrice générale de l’AEFE Claudia Scherer-Effosse indique que la « politique et [les] protocoles » de l’agence ont été renforcés en ce sens pour « imposer une tolérance zéro face à tout acte de violence ou de harcèlement dans les établissements du réseau ».

Officiellement à la tête de l’AEFE depuis le 28 août 2023, l’ancienne ambassadrice profite de ce message pour présenter son parcours et rend hommage à son prédécesseur Olivier Brochet, qui a dirigé l’agence pendant plus de quatre ans, notamment lors des années de pandémie.

Nouvelle feuille de route

Sans rentrer dans les détails, la nouvelle directrice évoque aussi « le travail en faveur du développement du réseau » qui « va entrer dans une nouvelle dynamique suite aux consultations sur l’enseignement français à l’étranger ». Elle mentionne également la feuille de route du développement de l’enseignement français à l’étranger produite par l’agence pour la période 2023-2026.

Cette feuille de route se divise en quatre grands axes avec toujours comme objectif le fameux « Cap 2030 » qui vise à atteindre les 700 000 élèves dans le réseau en 2030 :

  • « garantir la qualité de l’enseignement » et la rendre lisible (système d’homologation, outils d’auto-évaluation pour les établissements, mesure de la satisfaction des familles et personnels) ;
  • développer un « vivier de professionnels formés » (anticipation des besoins de recrutement, création d’une plateforme RH, formations -notamment dans les seize nouveaux instituts régionaux-, etc.) ;
  • « renforcer l’attractivité de l’offre éducative (identité de marque, investissements immobiliers, partenariats avec l’enseignement supérieur, etc.) ;
  • « mobiliser les acteurs avec des objectifs partagés » (partage des objectifs de développement avec les ambassades et établissements, encourager les groupes éducatifs, etc.)

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.