Depuis 2003, l’Université Jiao Tong de Shanghai et l’Academic Ranking of World Universities (ARWU), publient tous les 15 août, la liste des 1000 meilleures universités au monde. Depuis 2020, et cette année encore, la France occupe la troisième position sur le podium, derrière les États-Unis qui dominent nettement ce palmarès, et la Grande-Bretagne.
La France à l’honneur !
Dans un contexte de concurrence accrue au niveau international, la France conforte son rang dans le classement de Shanghai. Le premier établissement français classé, l’Université Paris-Saclay, se positionne à la quinzième place, alors qu’elle n’était que seizième l’an passé, mais l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) perd une place et passe en 41è position, devançant la Sorbonne Université qui est 46è et l’Université Paris Cité qui gagne dix places et atteint le 68e rang mondial.
Quels sont les critères pris en compte pour établir ce classement ?
Le classement de Shanghai des universités est basé sur une méthodologie transparente et des données objectives de tiers. Pour l’établir, six critères sont déterminants :
- Le nombre de prix Nobel (sauf prix Nobel de la Paix et de littérature) et de médailles Fields attribués à d’anciens élèves de l’université ;
- Le nombre de prix Nobel et de médailles Fields attribués aux enseignants de l’université ;
- Le nombre de chercheurs exerçant à l’université et étant les plus cités selon les données de Thomson Scientific ;
- La quantité d’articles ou revues publiés dans Nature et Sciences ;
- La quantité d’articles ou revues enregistrés par Thomson Scientific ;
- Et enfin, la moyenne des scores des cinq premiers critères est divisée par l’effectif de l’équipe académique.
À l’annonce des résultats du classement de Shanghai 2023, Emmanuel Macron a déclaré : « Avec 27 universités représentées, le classement de Shanghai met à l’honneur l’excellence française. Acteurs de l’enseignement et de la recherche : merci ! Vous faites de la France une grande Nation de formation, de recherche et d’innovation. Nous continuerons à vous soutenir. »