Nos partenaires
Études ou stage à l’étranger : la CFE vous accompagne
Depuis 1978, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) offre aux expatriés français les mêmes garanties de protection sociale qu’en France. Des formules sur-mesure existent même pour les étudiants.
Envie de partir étudier à l’étranger ? La Caisse des Français de l’Étranger a tout prévu pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure et propose des offres adaptées à votre pays de destination. Sur le site de la CFE, vous trouverez toutes les informations utiles pour savoir quelle est la formule la plus adaptée à votre projet, car la couverture santé peut varier considérablement en fonction du pays d’expatriation.
Vous partez en Europe ?
Grâce à votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) que vous pouvez demander en ligne sur le site Ameli et qui est délivrée gratuitement, vous bénéficiez d’une prise en charge de vos soins médicaux partout en Europe.
Vous allez étudier dans un pays non-européen ?
Certains États ont signé des conventions de sécurité sociale avec la France. Elles permettent aux Français résidant à l’étranger – y compris les étudiants – de voir leurs soins pris en charge dans le pays d’accueil. Les règles de prise en charge varient néanmoins en fonction de votre âge et de la durée de vos études à l’étranger. Consultez votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour en savoir plus.
Dans les pays n’ayant pas de conventions bilatérales avec la France, vous pouvez soit adhérer au régime de sécurité sociale local – en sachant que celui-ci risque d’être moins complet que le régime français -, soit adhérer à la CFE.
Le contrat JeunExpat Santé
Vous partez étudier à l’étranger et le régime local de sécurité sociale ne vous convient pas ? Vous pouvez opter pour le contrat JeunExpat Santé de la CFE. Pensé pour les Français expatriés de moins de 30 ans, il couvre tous leurs frais de santé dans le monde entier.
Les soins sont remboursés en fonction du pays où vous recevez les soins, selon un tableau de garanties. Dans certains pays, le tiers payant hospitalier est également disponible avec une prise en charge allant de 80% à 100% : vous n’avez donc pas à avancer les frais en cas d’hospitalisation. Vous pouvez aussi vous faire rembourser vos frais de santé en France lors de séjours de moins de six mois. Enfin, une fois de retour en France, la CFE vous garantit trois mois de couverture supplémentaire le temps de réaliser les démarches pour réouvrir vos droits à la Sécurité sociale française.
Une offre spéciale pour HEC Montréal
La CFE propose un pack santé spécifique pour les étudiants de l’école HEC Montréal. Avec ce pack, vous êtes couvert à 100%, au Canada comme en France, ainsi qu’à l’étranger dans le cadre d’échanges scolaires ou de stages liés à HEC Montréal. Et comme pour le contrat JeunExpat Santé, vous bénéficiez d’une couverture de trois mois à votre retour définitif en France.
Les étudiants stagiaires également couverts
Pour les étudiants stagiaires à l’étranger, la CFE propose une assurance « Accident du travail – maladie Professionnelle ». Elle offre une protection pendant toute la durée de votre stage à l’étranger, que ce soit sur le lieu de travail, lors de missions professionnelles ou pendant les trajets entre le lieu de travail et le domicile. Les frais médicaux liés à l’accident de travail sont couverts à hauteur de 100% des tarifs français de la sécurité sociale, et des indemnités journalières sont versées dès le premier jour d’arrêt de travail.
> En savoir plus
Pour en savoir plus sur ces différentes offres, il est possible de contacter la CFE au 01 64 14 62 62, du lundi au vendredi de 9h à 17h (heure de Paris, coût d’une communication locale), ou par mail : infoexpat@cfe.fr.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 7 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe