Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Chine – Phénomènes météorologiques – Publié le : 01/09/2023
Le super typhon Saola se rapproche des côtes chinoises et touchera Hong Kong et Macao, ainsi que les provinces du Guangdong, du Guangxi et Hainan. Il pourrait perdurer tout au long du week-end, jusqu’au 3 septembre inclus. Deux autres typhons, d’intensité beaucoup plus réduite pour l’heure, toucheront la province du Fujian pendant cette même période provoquant également des perturbations sur le réseau de transport ferroviaire et aérien (plusieurs dizaines de vols annulés au départ et à l’arrivée à Xiamen notamment).
Les autorités de Hong Kong et de Macao ont élevé l’alerte au niveau 8. Les autorités de la province du Guangdong ont classé en rouge le typhon Saola. Par conséquent, les écoles sont fermées le 1er septembre et de nombreux vols au départ ou à l’arrivée de Hong Kong, Macao, Canton et Shenzhen ont été annulés. La liaison ferroviaire avec la Chine continentale est suspendue.
De fortes précipitations et rafales de vent sont à prévoir. Il est vivement recommandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, de rester à l’abri, d’adapter leurs déplacements, d’éviter toute sortie en mer et de respecter les recommandations des autorités locales ainsi que de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques sur le site internet (en anglais) de l’observatoire de Hong Kong et le site du Macao Meteorological and Geophysical Bureau.
D’une manière générale, une vigilance particulière est nécessaire durant la saison des pluies et des typhons : des phénomènes météorologiques extrêmes sont attendus en divers points du pays dans les jours et semaines à venir. Il convient donc de se montrer vigilant en toute circonstance en consultant, notamment avant toute sortie (en mer, en randonnée, etc), les prévisions météorologiques locales des sites officiels ainsi qu’en respectant scrupuleusement les consignes éventuelles des autorités. En cas de très forte pluie, susceptibles d’entraîner des inondations, il convient de rester chez soi, de garer son véhicule sur un point haut et de ne pas conduire ou marcher dans la rue (risque de déplacements de plaques d’égouts).
Incendies – Publié le 06/09/2023
La saison des feux aux Etats-Unis se poursuit. Actuellement six cents feux sont en cours sur tout le territoire américain dont une centaine de feux de grande ampleur (+120 ha), quasiment tous situés dans l’ouest américain et en Alaska.
Comme à Hawaii récemment, la violence de ces feux peut être exacerbée par des vents violents liés à des événements climatiques.
Il convient donc, avant de se rendre dans des zones boisées de vérifier qu’il n’y a pas d’incendie en cours et de respecter scrupuleusement les instructions des autorités locales.
Pour connaître la carte des feux en cours, rendez-vous sur cette page : https://data-nifc.opendata.arcgis.c… Vous pouvez aussi télécharger l’application WatchDuty sur iphone et android.
Pour suivre les prévisions du centre national de surveillance des incendies : https://www.nifc.gov/nicc/predictiv…
Hawaï – État d’urgence en raison des incendies – Publié le 05/09/2023
Les activités touristiques ont partiellement repris sur l’île de Maui et il est désormais possible de revenir sur la partie Sud (Kihey, Wailea) et Est de l’île, ainsi que dans tout le reste de l’archipel d’Hawaï, tout en veillant à respecter le deuil des populations locales. La partie Ouest de Maui (Kaanapali, Lahaina) reste quant à elle strictement fermée aux touristes.
Pour plus d’informations sur la situation à Maui, il convient de consulter le site de l’office du tourisme de Maui.
Le consulat général de France à San Francisco et le consul honoraire de France à Honolulu apportent un appui aux Français de passage à Maui ainsi qu’aux résidents français de Maui.
En cas de nécessité, il convient de contacter le Consulat général de France à San Francisco par les moyens suivants :
- par email à l’adresse mail admin-francais.san-francisco-fslt@d… (tous les courriels sont traités rapidement) ;
- par téléphone aux heures ouvrables : +1-415-616-4906.
En dehors des heures ouvrables et uniquement pour les urgences concernant des personnes qui connaissent d’importantes difficultés en lien avec la situation à Hawaï, il est possible de joindre la ligne d’urgence du consulat général au numéro suivant : +1 415 515 3600. - (Il convient de noter que le décalage horaire est de moins 12h entre la France et Honolulu – lorsqu’il est 18h à Paris, il est 6h à Honolulu – et de moins 9h entre la France et San Francisco – lorsqu’il est 18h à Paris, il est 9h à San Francisco-).
Ouragan Idalia – Publié le 02/09/2023
Après le passage de l’ouragan Idalia au Nord de la Floride le mercredi 30 août, les Français se trouvant dans les zones affectées par l’ouragan sont invités à ne rentrer chez eux qu’après l’autorisation des autorités locales compétentes. Il convient de bien lire les conseils post-ouragan publiés sur le site du Consulat général de France à Miami, d’éviter les déplacements dans les zones encore inondées et de ne pas emprunter les routes fermées à la circulation.
Par ailleurs, il est conseillé aux Français sur place de contacter leurs proches dès que possible, notamment ceux qui se trouvent en France, afin de les informer de leur situation.
Pour toute éventuelle question, il est possible de :
- Ecrire à l’adresse suivante : francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Appeler, en cas d’urgence, le +17866820834
- Le site http://www.floridadisaster.org/info indique les différents abris ouverts ainsi que les fermetures de routes et les zones d’évacuation concernées, comté par comté. En cas de difficultés à consulter le site, il est possible d’appeler la ligne téléphonique générale ouverte par l’État de Floride, en composant le 1 800-342-3557 (State Assistance Information Line).
Les Français se trouvant dans les zones affectées par l’ouragan sont appelés à la prudence, et invités à suivre très attentivement les consignes de sécurité des autorités locales, de même que celles publiées sur le site du Consulat général de France à Miami.
Gabon – Situation au Gabon – Publié le : 02/09/2023
La réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes a été annoncée à compter du 02 septembre 2023.
En raison des événements du 30 août, il est recommandé de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation.
Il est également recommandé, si vous êtes de passage, dans la mesure du possible, de vous enregistrer sur le fil Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Inde – Restriction de la circulation à New Delhi à l’occasion du sommet du G20 – Publié le 01/09/2023
En raison de l’organisation du Sommet du G20 à New Delhi du 8 au 10 septembre 2023, la circulation routière sera bloquée ou restreinte à ces dates dans plusieurs parties de la ville, y compris à proximité de l’aéroport international Indira Gandhi où de nombreux vols internationaux seront annulés.
Il est recommandé de prendre connaissance des informations communiquées par les autorités locales, disponibles notamment sur le site internet suivant :
https://traffic.delhipolice.gov.in/…
Taïwan – Typhon HAIKUI – Publié le 02/09/2023
Le Bureau central de Météorologie de Taïwan (CWB) a émis le 1er septembre une alerte maritime et le 2 septembre au matin une alerte terrestre en raison de l’approche du typhon HAIKUI.
De fortes pluies sont attendues tout le week end puis toute la semaine prochaine. Les averses seront particulièrement fortes dans la partie nord et la partie nord-est de l’île.
Il convient d’être prudent et d’exercer une vigilance toute particulière dans les zones montagneuses et côtières.
Pour plus d’information sur l’évolution du typhon HAIKUI : https://www.cwb.gov.tw/V8/E/P/Typho…
Retrouvez les mesures de sécurité en cas de typhon sur le site du BFT en cliquant ici : https://france-taipei.org/IMG/pdf/5…
Risque terroriste – Publié le 07/09/2023
La menace terroriste est avérée dans plusieurs Etats voisins de la Tanzanie, ainsi qu’à la frontière avec le Mozambique. Du fait de la porosité des frontières, du caractère international des réseaux terroristes et des incursions d’éléments insurgés, la Tanzanie est une cible potentielle du terrorisme, comme le rappelle l’alerte sécuritaire émise par l’ambassade des États-Unis le 25 janvier 2023.
Dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, tout particulièrement dans les lieux fréquentés par les étrangers (hôtels, bars, restaurants, discothèques, centres commerciaux, lieux de culte, etc.), sur l’ensemble du territoire tanzanien et notamment la capitale économique du pays Dar-Es-Salam.
Insécurité – Publié le 07/09/2023
Une recrudescence de vols à l’arraché, parfois avec violence, a été constatée contre les touristes sur l’île de Zanzibar. Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance particulière dans les zones touristiques et à proximité des plages, restaurants, hôtels, discothèques ou centres commerciaux, et, lorsque cela est possible, de laisser ses effets personnels de valeur ainsi que ses papiers d’identité à l’hôtel.