L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Les valeurs qu’il exporte via sa fonction primordiale dans la diplomatie culturelle française, doivent placer à l’avant de la scène et avec beaucoup de rigueur, le combat pour une égalité entre les femmes et les hommes.
C’est pourquoi l’Institut français dévoile aux yeux de tous, l’avancement de sa feuille de route sur cet engagement devenu, enfin, incontournable.
Cette feuille de route indique qu’il faut : « Créer un réflexe « égalité femmes-hommes » : une clause systématique sur le respect des principes d’égalité dans les conventions de partenariat, les appels à projets, les appels d’offre et marchés publics. » Et précise : « L’Institut français inscrit sa politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans ce cadre et en cohérence avec la stratégie internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Feuille de route Égalité du ministère de la Culture, ses deux ministères de tutelle. »
Principaux engagements :
En interne :
- Formation à l’égalité et genre dans la coopération culturelle internationale destinée à l’ensemble des collaborateurs et ciblée sur des problématiques métier.
- Sensibilisation aux principales inégalités femmes – hommes formation destinée aux membres du CSE et la direction relation humaine et engagement social pour répondre aux enjeux spécifiques du monde de l’entreprise. Formation à la prévention et lutte contre les violences et les harcellements sexuels et sexistes.
Pour le réseau culturel français à l’international :
- Le plan de formation du réseau intègre un CLOM (cours en ligne ouvert et massif) sur l’égalité femmes-hommes.
- Un atelier thématique (une semaine en présentiel à Paris) est proposé au réseau culturel français à l’étranger afin de partager leurs bonnes pratiques, de rencontrer des personnalités et des experts et, ainsi, de leur permettre d’aller plus loin.
- Toutes les offres de formation comportent un volet égalité femme/homme (exemple : « Piloter un centre de langues »).
- Des séances thématiques ont lieu lors des grands moments de rencontre avec le réseau organisés par l’Institut français (Ateliers de l’Institut).
À travers la composition des instances de prise de décision :
- Le Comité de direction (12 personnes) est constitué de 50% de femmes et d’hommes.
- Les jurys et commissions créés par l’Institut français respectent un quota de 50% de femmes et d’hommes.
- Les présidences des jurys et commissions respectent un équilibre de 50% de femmes et d’hommes.