fbpx


Weena Truscelli
10 septembre 2023

L’Institut français affirme son engagement pour l’égalité femmes- hommes

L’Institut français fait un bilan sur l’avancement de sa feuille de route concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Les valeurs qu’il exporte via sa fonction primordiale dans la diplomatie culturelle française, doivent placer à l’avant de la scène et avec beaucoup de rigueur, le combat pour une égalité entre les femmes et les hommes.

C’est pourquoi l’Institut français dévoile aux yeux de tous, l’avancement de sa feuille de route sur cet engagement devenu, enfin, incontournable.

Cette feuille de route indique qu’il faut  : « Créer un réflexe « égalité femmes-hommes » : une clause systématique sur le respect des principes d’égalité dans les conventions de partenariat, les appels à projets, les appels d’offre et marchés publics. » Et précise : « L’Institut français inscrit sa politique en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans ce cadre et en cohérence avec la stratégie internationale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Feuille de route Égalité du ministère de la Culture, ses deux ministères de tutelle. »

Principaux engagements :

En interne :

  • Formation à l’égalité et genre dans la coopération culturelle internationale destinée à l’ensemble des collaborateurs et ciblée sur des problématiques métier.
  • Sensibilisation aux principales inégalités femmes – hommes formation destinée aux membres du CSE et la direction relation humaine et engagement social pour répondre aux enjeux spécifiques du monde de l’entreprise. Formation à la prévention et lutte contre les violences et les harcellements sexuels et sexistes.

Pour le réseau culturel français à l’international :

  • Le plan de formation du réseau intègre un CLOM (cours en ligne ouvert et massif) sur l’égalité femmes-hommes.
  • Un atelier thématique (une semaine en présentiel à Paris) est proposé au réseau culturel français à l’étranger afin de partager leurs bonnes pratiques, de rencontrer des personnalités et des experts et, ainsi, de leur permettre d’aller plus loin.
  • Toutes les offres de formation comportent un volet égalité femme/homme (exemple : « Piloter un centre de langues »).
  • Des séances thématiques ont lieu lors des grands moments de rencontre avec le réseau organisés par l’Institut français (Ateliers de l’Institut).

À travers la composition des instances de prise de décision :

  • Le Comité de direction (12 personnes) est constitué de 50% de femmes et d’hommes.
  • Les jurys et commissions créés par l’Institut français respectent un quota de 50% de femmes et d’hommes.
  • Les présidences des jurys et commissions respectent un équilibre de 50% de femmes et d’hommes.

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.