Actualités internationales
Le Luxembourg, un parfum d’eldorado au coeur de l’Europe
Le Grand-Duché du Luxembourg est très prisé par les salariés expatriés – attirés par son économie prospère et des rémunérations élevées – et par les entreprises au titre de l’attractivité fiscale. Chaque jour, de nombreux frontaliers français font aussi la navette pour y travailler.
Le Luxembourg occupe un rôle central au sein des institutions européennes. Plusieurs instances de l’Union y ont leur siège, dont la Commission européenne, le Secrétariat général du Parlement européen, la Cour de justice de l’UE, la Cour des comptes européennes, ou encore la Banque européenne d’investissement. Le pays est aussi membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan). Selon Eurostat, le Grand-Duché détient le PIB par habitant le plus élevé d’Europe et le classement établi en début d’année par le « World Economic Outlook » du Fonds monétaire international (FMI) confirme qu’avec un PIB de 128 820 dollars, il demeure l’un des pays les plus riches de la planète.
Un statut qui se traduit en revanche un coût de la vie élevé, notamment dans l’accès à l’habitat. Le Guichet unique des aides au logement renseigne à ce sujet sur les aides envisageables, que ce soit pour une location ou un achat immobilier. Cette difficulté d’accès au logement explique aussi les trajets quotidiens des travailleurs frontaliers français qui trouvent au Grand-Duché des emplois pouvant parfois représenter le double de ceux qu’ils occuperaient en France. D’ailleurs, le nombre de ces travailleurs frontaliers français vers le Luxembourg augmente régulièrement d’année en année, particulièrement en provenance des départements voisins de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
Une stabilité politique rassurante
Identifié à travers un prisme plus libéral qu’écologique, le Luxembourg se veut néanmoins précurseur en matière de transports. Depuis février 2020, tous les modes de transports publics (autobus, trains, tram) sont totalement gratuits sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, à la seule exception des billets et abonnements de première classe dans les trains. Cette politique volontariste s’inscrit dans la volonté de désengorger le trafic routier tout en posant un acte vertueux en termes de protection de l’environnemental. Une autre caractéristique du Grand-Duché repose sur sa diversité culturelle, avec 47% de communautés étrangères présentes sur son sol, les ressortissants français représentant 4,9% de la population si l’on se fie aux seuls inscrits consulaires. Le pays est trilingue, on y parle le luxembourgeois – langue apparentée au groupe germanique –, le français et l’allemand. Sans surprise, l’anglais est aussi fréquemment requis dans le milieu professionnel.
Le chef d’État, le grand-duc Henri, tient un rôle essentiellement représentatif. Le pouvoir exécutif est exercé par un gouvernement dirigé par le Premier ministre Xavier Bettel, membre du Parti démocratique. Le pouvoir législatif est exercé par la Chambre des députés, chambre unique où siègent 60 membres élus pour un mandat de cinq ans. Par ailleurs, la stabilité politique et économique du pays ainsi que sa fiscalité avantageuse la rendent particulièrement attractive pour les entreprises étrangères.
Travailler
L’économie locale, largement ancrée dans le tertiaire, s’appuie notamment sur un secteur bancaire prédominant. Près de 150 banques y sont présentes et emploient environ 26 000 personnes. Le secret bancaire y est garanti par le code pénal. On note aussi un accroissement de sociétés de technologie, ainsi qu’un secteur manufacturier en essor. On trouve peu de maisons mères mais beaucoup de filiales dans ce pays. Le gouvernement luxembourgeois mise par ailleurs sur l’innovation en offrant un certain nombre d’incitations fiscales et d’aides aux start-up et aux PME qui y sont liées. La culture d’entreprise est privilégiée et réunit les salariés venus d’horizons différents. La durée légale de travail est de 40 heures par semaine avec 26 jours de congés payés. Depuis le 1er avril 2022, le salaire minimum mensuel brut s’élève à 2313,38 € mensuel pour un employé non qualifié majeur et de 2776,05 € pour un travailleur qualifié. L’activité professionnelle permet d’office au travailleur et à sa famille d’être assurés auprès de la Caisse nationale de santé luxembourgeoise.
Les ressortissants étrangers désirant travailler au Luxembourg doivent obtenir une autorisation de travail, généralement accordée en tant que titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise luxembourgeoise qui formule la requête auprès du ministère de l’Immigration. Le nouvel arrivant doit remplir une déclaration d’enregistrement auprès de sa commune dans les trois mois suivant son arrivée. Le pays attirant les meilleurs talents de toute l’Europe, les plus diplômés ont davantage de chances d’y trouver un emploi mais des secteurs tels que la restauration et l’hôtellerie sont toujours en recherche de personnel. La crise sanitaire ayant particulièrement affecté les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, le taux de chômage, en janvier 2021, était de 6,4% ; il s’est réduit en février 2023 à 4,8%. Le pays fait donc partie de ceux qui ont pu retrouver un équilibre assez rapidement. La reprise économique ayant eu lieu, le pays doit désormais faire face à un besoin de main-d’œuvre.
> Les secteurs qui recrutent
En décembre 2022, l’Agence pour le développement de l’emploi au Luxembourg (Adem) estimait à 10 925 le nombre de postes vacants déjà disponibles, en partie dus aux départs en retraite. L’Union des entreprises estime, quant à elle, qu’il faudra 300 000 embauches d’ici 2030, auxquelles la démographie du pays ne pourra évidemment pas répondre en totalité.
Les métiers qui recrutent le plus, toujours d’après l’Adem, sont liés aux secteurs suivants : audit et contrôle comptables et financiers ; analyse de crédits et risques bancaires ; études et développement informatique ; expertise et support technique en systèmes d’information ; défense et conseil juridique ; secrétariat commercial ; construction ; hôtellerie et restauration. Par ailleurs, une étude récente de l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi renseigne sur les spécificités sectorielles des frontaliers travaillant au Luxembourg.
Étudier
Le système éducatif luxembourgeois est excellent, un constat dû notamment à un apprentissage soutenu des langues vivantes dès le plus jeune âge. Le pays abrite, entre autres institutions d’enseignement supérieur, deux principales universités et une école polytechnique formant certains des meilleurs étudiants de la zone européenne :
- L’Université du Luxembourg est la plus grande université publique du pays. Elle propose des programmes dans les domaines de la finance, de l’informatique, de l’ingénierie, des sciences économiques et sociales, du droit et des sciences de la vie.
- La Luxembourg School of Business est une école de commerce privée fondée en 2014 en partenariat avec l’Université du Luxembourg, elle a pour spécialités des programmes de MBA, de master et de formation continue en gestion, en finance et en entrepreneuriat.
- L’École polytechnique de l’Université de Luxembourg propose des programmes en ingénierie, en informatique et en sciences de la vie.
Entreprendre et investir
La stabilité économique et les politiques fiscales généreuses du Luxembourg rassurent de nombreux entrepreneurs et investisseurs. Les nouvelles entreprises sont exonérées de 25% d’impôt sur le revenu des collectivités et de l’impôt commercial pendant les huit premières années d’exercice. Parmi les aides financières possibles, la société nationale de crédit et d’investissement (SNCI) accorde également des prêts de création et de transmission à des PME nouvellement créées ou reprises.
À noter qu’il existe une plateforme qui regroupe toutes les offres de cession disponibles dans le pays. Outre son expertise financière, le pays dispose d’un système juridique bien rôdé, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’infrastructures modernes et d’une situation géographique stratégique qui facilite grandement l’accès à d’autres marchés européens.