fbpx


Français à l'étranger
14 septembre 2023

Sénatoriales: Hélène Degryse, au nom de la transparence

Parce que le fossé et la défiance entre les Français et leurs élus est de plus en plus grand, Hélène Degryse mise sur l’indépendance et la transparence si elle entre au Sénat.

Elle précise d’emblée que si elle a soutenu « En marche » à un moment de sa vie, elle n’a jamais été membre du parti présidentiel. Indépendance, c’est le mot-clé qu’Hélène Degryse porte comme un étendard. C’est aussi sous la bannière de la transparence, que cette mère de famille installée de longue date aux Pays-Bas, présidente en exercice de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) conduit sa liste pour les sénatoriales. « Les appareils ne font pas avancer les problématiques des Français de l’étranger, assure-t-elle, et on se retrouve avec des parlementaires davantage au service d’un parti ou d’un clan qu’à l’écoute de leurs concitoyens. »

Celle qui met en avant son pragmatisme et son engagement associatif souhaite surtout porter la parole des élus de terrain au Sénat. Elle décrit aussi les efforts qu’elle a dû déployer pour s’intégrer dans un pays non-francophone comme les Pays-Bas.

La fin de l’opacité

Si elle est élue, Hélène Degryse s’engage aussi à jouer la transparence : « Il faut mettre fin au règne de l’opacité, martèle-t-elle. Certains sénateurs qu’on voit constamment en voyage, ça pose question. On ne va pas cinq fois par an dans un pays donné juste pour s’amuser comme le font certains. Il doit y avoir un travail législatif derrière. Il y a aussi la question des groupes d’amitié au Sénat, des cadeaux, et des enveloppes. » La candidate appelle à un automatisme d’information et de transparence, un peu à la manière de la récente loi sur les influenceurs, pour ensuite parler travail et idées.

Dans son programme figure aussi un point sur la transparence du régime des retraites au Sénat, beaucoup plus généreux que le système général, et qui fait que tous les sénateurs briguent un troisième mandat, « le jackpot » en matière de montant de retraite, assure-t-elle. Ce n’est pas pour rien que sa liste a été baptisée « les pieds sur terre »

share Partager

Actualités politiques

La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025

La prochaine session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra à Paris du 10 au 14 mars 2025.

Actualités politiques

« Dans les pas de »: une série pour découvrir les rôles des députés européens français

Le site Touteleurope.eu, média en ligne d'information pédagogique sur l'Union européenne, propose une série de vidéos permettant de découvrir le Parlement européen en nous plongeant dans le quotidien des députés européens.

Actualités politiques


La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen

Le 12 décembre 2024, les pays de l’UE ont donné leur accord à l’adhésion complète, à partir du 1er janvier 2025, de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace de libre circulation Schengen.

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.