fbpx


Français à l'étranger
15 septembre 2023

Élargir son horizon avec l’Université franco-allemande

Étudier dans deux pays européens en même temps, avec un double diplôme à la clé ? Avec les formations de l’Université franco-allemande (UFA), c’est possible ! Près de 25 000 diplômé*es ont fait ce choix et se démarquent sur le marché du travail grâce à leur profil international.

Une structure binationale à vocation européenne

L’Université franco-allemande (UFA) est une institution binationale qui vise à renforcer la coopération universitaire entre la France et l’Allemagne ainsi qu’avec des pays tiers, contribuant ainsi à l’intégration européenne. Depuis 1997, l’UFA suscite, évalue et soutient financièrement la mise en place de programmes d´études franco-allemands et européens, de la licence au doctorat, dans tous les domaines de formation.

Avec près de 200 cursus répartis dans 147 villes universitaires, le réseau de l’UFA est en constante évolution et compte plus de 6 000 étudiant*es chaque année. L’UFA soutient également une trentaine de programmes trinationaux, qui permettent d’étudier dans un troisième pays en plus de la France et l’Allemagne : Espagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Portugal…

Cursus bi- et trinationaux : un moyen d’optimiser son parcours académiqueCursus bi- et trinationaux : un moyen d’optimiser son parcours académique

De niveau licence, master et doctorat, les cursus intégrés de l’UFA englobent toutes les disciplines ; des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales en passant par les sciences exactes, l’économie, la gestion, le droit et la formation des enseignants.

Les formations de l’UFA se distinguent par leur approche interculturelle et leur fort degré d’intégration : elles permettent aux jeunes d’étudier en France, en Allemagne et éventuellement dans un pays tiers sans allongement de la durée de leurs études. À la clé : un double diplôme franco-allemand, un certificat d’excellence de l‘UFA et une expérience interculturelle, linguistique et sociale inédite.

Les étudiant*es bénéficient d’approches pédagogiques et scientifiques complémentaires, tout en s’immergeant dans la langue et la culture des pays partenaires. L’apprentissage de la langue anglaise est également valorisé et les programmes trinationaux incluent un séjour dans un pays tiers.

Un accompagnement tout au long des étudesUn accompagnement tout au long des études

Au-delà de son offre de formation, l’UFA accompagne et soutient les étudiant*es durant leur parcours européen et multilingue. Elle propose une carte étudiante internationale et des cours de langue en ligne gratuits, permettant de compléter la préparation linguistique initiale.

Un soutien financier important est également versé par l’UFA pendant toute la durée de la mobilité. Cette aide mensuelle s’élève à 350 € pour les étudiant*es et à 700 € pour les doctorant*es, et permet de couvrir une partie des coûts supplémentaires liés à la vie à l’étranger.

Un véritable atout sur le marché du travailUn véritable atout sur le marché du travail

À la fin de leur parcours, plus de 1 400 diplômé*es chaque année disposent d’une excellente formation et d’une réelle expérience à l’étranger. Leurs compétences linguistiques et culturelles sont recherchées sur le marché international de l’emploi et valorisées par l’UFA auprès de ses partenaires économiques.

Étudier dans un cursus de l’UFA donne également accès à un vaste réseau européen. Afin que ses diplômé*es restent en contact après la fin de leurs études, l’UFA soutient la création d’associations alumni au sein de son réseau et promeut les activités de celles déjà existantes.

Encourager la recherche et l’innovation

L’UFA stimule également la coopération franco-allemande en recherche, notamment à travers son soutien à la formation doctorale, aux manifestations scientifiques et à la création de nouveaux prix scientifiques.

La cotutelle de thèse franco-allemande permet aux jeunes chercheurs et chercheuses d’être supervisé*es et d’obtenir le grade de docteur*e dans deux établissements de part et d’autre de la frontière. Les Collèges doctoraux franco-allemands (CFDA) proposent des programmes de recherche et de formation en coopération entre une université française et une université allemande. Ces deux types de programme peuvent bénéficier d’un soutien de l’UFA.

Les programmes de PhD-track intègrent les deux années de master et les trois années de formation doctorale en un seul programme d’études sur cinq ans, permettant l’obtention d’un master franco-allemand après deux ans puis du grade de docteur*e trois ans plus tard.

Enfin, l’UFA soutient les manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs et chercheuses sous la forme d’ateliers de recherche ou d’écoles d´été afin de promouvoir la mobilité et la coopération au sein de la relève scientifique en Europe.

> Pour plus d’informations

Quelques liens utiles si vous souhaitez en apprendre plus sur les offres de l’UFA :

share Partager

Nos partenaires

RIFNB : Votre guide pour une intégration réussie au Nouveau-Brunswick au Canada.

De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.

Nos partenaires

Explorez votre avenir au Canada atlantique : Étudiez au CCNB !

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à découvrir les nombreux avantages de choisir notre institution pour vos études postsecondaires.

Nos partenaires

Expatriation : Se protéger avant tout

La protection sociale « à la française » est le 1er poste de dépense de l’état avec près de 850 milliards par an consacrés à la santé, la prévoyance et bien sûr la retraite, cette dernière arrivant en tête des prestations sociales avec 375 milliards d’euros par an.

Nos partenaires

Rencontre avec Florian Bohême : Une double casquette au service des Français au Cambodge

Florian Boheme, élu des Français de l'étranger et entrepreneur établi au Cambodge, partage avec nous son parcours unique et ses expériences. Entre engagements politiques et défis entrepreneuriaux, découvrez comment il réussit à conjuguer ces deux mondes.

Nos partenaires

Une mise en page de pointe grâce à Datagrafix

Installée à Manille et à Berlin, Datagrafix fournit une palette complète de solutions aux éditeurs du monde entier pour leurs publications imprimées et numériques. Une entreprise qui intéressera celles souhaitant externaliser des étapes de production éditoriales. Depuis les Philippines pour le monde entier Datagrafix a été créée par Philippe Gauthier, entrepreneur français aux Philippines en […]