Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bahamas – Ouragan Lee – Publié le 8 septembre 2023
Le National Hurricane Center suit l’évolution de l’intensité et de la trajectoire de l’ouragan Lee.
Les îles vierges américaines, Porto Rico, les îles Turques et Caïques et les Bahamas pourraient être affectés par des conditions météorologiques détériorées dès le samedi 9 septembre 2023.
Même si, à cette heure, ces projections ne sont pas alarmantes, les autorités américaines et bahamiennes appellent les habitants de ces îles à préparer leur plan ouragan et à suivre le site du National Hurricane Center, et les médias locaux pour connaître l’évolution de la situation météorologique.
Il est recommandé de consulter la page dédiée du site internet du Consulat général de France à Miami et de le suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, X, et Linkedin).
Chili – Manifestations – Publié le 09/09/2023
Des manifestations sont prévues les 10 et 11 septembre dans le cadre de la commémoration des 50 ans du coup d’État de 1973. Une alerte a été émise par le service national de prévention et d’intervention en cas de catastrophe (Senapred) appelant la population à ne pas se rendre dans le centre de Santiago les 10 et 11 septembre.
Il est conseillé d’éviter tout rassemblement dans le centre de la capitale et de contacter l’ambassade de France au Chili en cas de difficultés.
Colombie – Criminalité urbaine – Publié le 08/09/2023
Une recrudescence de la criminalité, souvent violente, à arme blanche ou à main armée, est constatée dans toute la capitale, ainsi que dans plusieurs villes du pays, tout particulièrement Palomino, Santa Marta, Medellin, Carthagène et Cali.
À Bogota et Medellin, une augmentation du nombre d’attaques à la scopolamine (drogue mise dans une boisson, transmise par voie tactile, voire soufflée au visage) est également constatée.
Une vigilance accrue est à observer dans la rue, en évitant les lieux obscurs et isolés notamment à la tombée de la nuit.
Espagne – Feux de forêt – Publié le 08/09/2023
Face à l’incendie de forêt que subit l’île de Tenerife, l’autorité locale a décrété, à titre préventif, la fermeture de la plupart des accès au parc national du Teide, depuis le 17 août à 17 heures, sauf depuis Vilaflor, Chío. Il a été par ailleurs décidé de modifier le tracé du téléphérique, en le déplaçant à Portillo Alto. Ces accès au Parc national du Teide, et de façon plus générale à la montagne du centre de l’île, restent cependant très limités pour ne pas entraver le travail de lutte contre l’incendie. Cela affecte les excursions dans la zone. L’incendie se concentre dans la zone montagneuse de l’île, plus précisément dans la partie supérieure des municipalités d’Arafo, Candelaria, La Victoria de Acentejo, Santa Úrsula, La Orotava et El Rosario. Par précaution, six villages ont été soit confinés, soit évacués.
Dans les stations balnéaires et les principales villes situées près de la côte et loin de l’incendie, la situation est normale et toutes les infrastructures fonctionnent. Les ports et aéroports sont ouverts, aucun retard causé par l’incendie n’est à signaler. Les déplacements sur les routes de l’île se déroulent comme d’habitude – à l’exception de la fermeture précitée des routes menant à la montagne.
Tant que les incendies ne sont pas maîtrisés, il convient de faire preuve de prudence, de suivre les recommandations de sécurité et de se renseigner sur l’évolution de l’incendie via les canaux de communication officiels du gouvernement des îles Canaries et du Cabildo de Tenerife (uniquement en espagnol) : https://www3.gobiernodecanarias.org/noticias/category/consejeria-seguridad-y-emergencias/
États-Unis – Ouragan Lee – Publié le 13/09/2023
L’ouragan Lee devrait se trouver, selon les prévisions météorologiques, à proximité des côtes des Bermudes la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 septembre. Cet ouragan présente un risque météorologique majeur pour les personnes présentes sur l’archipel des Bermudes et les plaisanciers souhaitant s’en approcher ou s’y rendre.
Si la force de l’ouragan et sa trajectoire sont maintenues, des vents d’une vitesse supérieure à 100 km/h seront alors attendus sur les Bermudes. Ces vents pourront atteindre plus de 135 km/h au matin du vendredi 15 septembre.
Cet ouragan est susceptible de se renforcer plus encore dans les prochaines heures.
Les vents et les précipitations qui s’abattront avec violence rendront toute forme de navigation particulièrement dangereuse.
Les personnes envisageant de se rendre à proximité de l’archipel dans les prochains jours sont invitées à suivre l’évolution de la situation et à envisager de reporter leur voyage.
Les personnes se trouvant sur place, au passage de cet épisode climatique, sont invitées à suivre les messages d’alerte et à respecter les consignes de sécurité des autorités locales (https://zoom.earth/storms/lee-2023 / https://www.gov.bm/sites/default/files/Hurricane_preparedness_2019.pdf / http://www.weather.bm/tropical.asp), à éviter tout déplacement inutile et à signaler toute difficulté aux autorités consulaires françaises (consule honoraire à Hamilton et services du Consulat général de France à New York).
Islande – Éruption volcanique dans la région de Reykjavik -Publié le 12/09/2023
L’éruption volcanique de Litli Hrútur, dans la zone de Fagradalsfjal/Keilir, commencée en juillet, a été déclarée inactive. Le site peut être visité, moyennant certaines précautions compte tenu des dangers persistants (température de la lave, émanations toxiques). Les visiteurs sont invités à consulter et respecter scrupuleusement les recommandations des services de protection civile islandais, consultables ici : https://safetravel.is/eruption-in-reykjanes/.
Serbie – Transit des véhicules en immatriculation provisoire – Publié le 11 septembre 2023
En raison d’une augmentation constatée du trafic illicite de véhicules de luxe, les autorités serbes ont décidé de restreindre l’accès à leur territoire pour l’ensemble des véhicules en immatriculation provisoire.
La seule possibilité de traverser la Serbie pour ces véhicules est désormais de respecter les deux étapes suivantes :
Déclarer de manière claire à l’entrée de la Serbie, avant les contrôles, que le véhicule est soumis à douane (réglementation douanière du transit) ;
S’attacher ensuite les services d’un transitaire (« spedicar ») qui va préparer des documents de transit. C’est le transitaire qui prend alors la responsabilité de s’assurer que le véhicule quittera effectivement la Serbie. Si la sortie du territoire ne peut être prouvée, le transitaire se verra infliger une forte amende, liée à la valeur du véhicule. C’est pourquoi :
o La procédure est relativement chère (les prix pratiqués sont libres) ;
o Peu de transitaires acceptent de prendre le risque et de faire transiter les véhicules en immatriculation provisoire ;
o Les transitaires qui acceptent de le faire veulent s’assurer que les papiers seront bien remis aux douanes à la sortie de Serbie, et imposent qu’un de leurs agents accompagne le conducteur dans la voiture en transit jusqu’à la sortie de Serbie.
Les personnes qui auraient réussi à faire entrer en Serbie leur véhicule en immatriculation provisoire sans passer par un transitaire seront systématiquement arrêtées à la sortie du pays, se verront infliger une amende pénale et une amende douanière, et verront leur véhicule définitivement confisqué.