Ancienne ministre déléguée aux Affaires étrangères en charge des Français de l’étranger, on lui doit la loi de 2013 sur la représentation des Français de l’étranger, une réforme qui a notamment créé 443 Conseillères et Conseillers des Français de l’étranger élus par les Français du monde entier pour siéger dans des conseils consulaires, à l’instar des conseils municipaux en France. Dix ans après, les Conseillers des Français de l’étranger ont pu faire avancer quantités de dossiers locaux et soutenir les communautés françaises autour du monde. Pour autant, ces élus doivent parfois faire face à l’absence de moyens pour appliquer la loi et ont souvent l’impression de ne pas être entendus.
Changer le regard porté sur les expatriés
Avec ce nouveau mandat, la sénatrice souhaite à la fois aller jusqu’au bout de la réforme en renforçant les compétences et les moyens des conseils consulaires et des élus. Elle entend aussi aller au bout de la réflexion qu’elle a lancée sur le regard que portent les habitants de l’Hexagone sur la communauté des expatriés, qui compte plus de trois millions et demi de personnes. Enfin elle entend continuer à défendre les services publics et les moyens des postes consulaires, des réseaux des lycées français de l’AEFE et de la Mission laïque française ainsi que des Instituts français et Alliances françaises.
Spécialiste des questions de sécurité et de défense, elle avait contribué en 2021 à la venue en France de nombreuses députées afghanes et d’anciens auxiliaires afghans de l’armée française après le retour des talibans à Kaboul. Pour cette élection, en tant que Française d’Irlande, Hélène Conway-Mouret fait campagne pour un nouvel Erasmus afin de permettre aux Français binationaux, nés à l’étranger, de venir passer un semestre en France pour découvrir le pays et y tisser des liens. Sa liste, placée sous le signe de l’union sociale, écologiste et solidaire, est notamment soutenue par le PS, le Parti radical de gauche (PRG) et le PCF. On y retrouve des candidats d’horizons très divers, notamment proches d’EELV. Signe qu’Hélène Conway-Mouret met en pratique ce qu’elle défend.