C’est la deuxième fois que la ville d’Osaka organise une exposition universelle, la première s’étant tenue en 1970. Osaka 2025 se déroulera sur le site de l’ile artificielle de Yumeshima Island et aura pour thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », ce motif se déclinera en trois espaces :
- « Sauver des vies »,
- « Connecter les vies » et
- « Inspirer des vies ».
L’Exposition universelle Osaka 2025 aura pour principale mission de présenter expertises et innovations afin d’élaborer la société de demain autour des Objectifs de développement durable de l’ONU et de les rendre visibles aux yeux du plus grand nombre.
En ce qui concerne le Pavillon France, le concours d’architecture pour sa construction a été remporté par l’agence d’architecture française Coldefy et le bureau de design et d’innovation italien CRA-Carlo Ratti Associati, associés à la société de conseil en conception et construction intégrées Rimond, et avec le conseil en paysage de Coloco, en structure de Bollinger & Grohmann, et en stratégie durable de Ramboll.
Quant au parcours scénographique permanent, il sera imaginé par l’artiste plasticienne Justine Emard et mis en scène par le studio de muséographie et scénographie GSM Project. Ce parcours sera produit par Expomobilia, entrepreneur général en exposition internationale, accompagné des concepteurs lumière de 8’18’’ et des paysagistes de Topager.
La société Cofrex, qui a pour vocation de préparer, d’organiser et de mettre en œuvre la participation de la France aux Expositions universelles et internationales informe le public par ces mots : « L’architecture du Pavillon France Osaka 2025 sera dévoilée dans le courant de l’automne 2023. Il sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), à proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. Vitrine des atouts économiques, sociaux et culturels de la France, il va ainsi contribuer à son rayonnement et son attractivité auprès des 28 millions de visiteurs attendus du Japon et du monde entier. »