Visa pour l’Australie : est-il payant ?
Vous prévoyez de visiter prochainement l’Australie ? Sachez que les ressortissants européens et de la grande majorité des pays à travers le monde ont besoin d’un visa pour entrer sur le territoire. Mais cela a-t-il un coût ? Que vous souhaitiez partir en Australie pour le tourisme, les affaires ou travailler, voici tout ce que vous devez savoir au sujet du prix d’un visa pour l’Australie.
Quel prix pour un visa touristique pour l’Australie ?
Un visa est nécessaire pour se rendre en Australie dans le but d’y faire du tourisme. Les ressortissants européens doivent faire la demande d’un visa eVisitor (visa subclass 651). Pour les ressortissants hors Europe et les demandes urgentes, le visa à demander est l’ETA (visa subclass 601).
Ces deux visas touristiques pour l’Australie permettent de séjourner dans le pays jusqu’à 3 mois consécutifs. Valables un an, ils permettent de visiter le pays, de faire du bénévolat, de suivre des études linguistiques ou de transiter par l’Australie.
Sur le site officiel du gouvernement australien, il est annoncé que les demandes de visas touristiques comme le eVisitor sont gratuites. Cependant, de nombreux sites spécialisés proposent aujourd’hui de venir en aide à tous ceux qui souhaitent obtenir un visa pour visiter l’Australie. Il est par exemple possible de le faire faire par Aus-Visa. Disponibles en langue française, ces plateformes permettent non seulement d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différents types de visas et leurs spécificités, mais aussi de faire la demande du document directement en ligne. Il suffit alors simplement d’être muni d’un passeport valide et de sa carte bleue. A noter que le eVisitor et l’ETA sont des e-visas, ce qui signifie que les demandes de visa sont soumises via un processus en ligne et que l’e-visa est associé électroniquement au passeport du voyageur. Les agents des services frontaliers peuvent vérifier la validité de l’e-visa en scannant le passeport.
Avec les frais de services pratiqués par les sites dédiés, qui vérifient les données et effectuent le lien avec l’immigration australienne, il faut compter de 30 à 35 euros pour faire la demande d’un visa eVistor ou ETA en ligne.
Quel prix pour un visa Affaires pour l’Australie ?
Certains voyageurs peuvent se rendre en Australie dans un cadre professionnel. Pour participer à une réunion de travail, à une conférence ou un salon, mener des négociations ou encore chercher du travail.
Ces personnes doivent faire une demande de visa Affaires pour l’Australie. Il est lui aussi valable 12 mois et permet de séjourner jusqu’à 3 mois consécutifs sur le territoire australien. Attention, tout comme les visas touristiques mentionnés ci-dessus, le visa Affaires ne permet pas de travailler ni de percevoir une rémunération d’une entreprise ou organisation australienne.
Concernant le coût, celui-ci est d’environ 40 euros en passant par un site spécialisé dans les demandes de visas pour l’Australie en ligne.
Le coût d’un visa Working Holiday pour l’Australie
Egalement connu sous le nom de Programme Vacances Travail (PVT), le visa Working Holiday (subclass 417) permet à des jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada, la France et L’Irlande) de se rendre en Australie pour allier tourisme et travail.
Valable un an, il offre l’occasion à ses détenteurs de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs dans le pays pour un même employeur (jusqu’à un an dans certains domaines comme l’agriculture ou le tourisme). Il permet aussi d’étudier jusqu’à 4 mois en Australie.
Certaines conditions sont à remplir pour obtenir un VWH, comme souscrire à une assurance santé, avoir un casier judiciaire vierge et disposer de l’équivalent de 5000 dollars australiens sur votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins.
En passant par un site de demande de visa pour l’Australie en ligne, le coût d’un visa Working Holiday est d’environ 550 euros.