Afrique
Mali
Ces dernières semaines ont été marquées par une augmentation des affrontements entre les forces maliennes et les groupes touaregs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Ce fut le cas dans des localités initialement occupées par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) notamment à Ber (près de Tombouctou) ou Bourem (région de Gao). Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU avait approuvé fin juin l’arrêt de cette mission des Casques bleus au Mali sous la pression du gouvernement de transition malien. Ces épisodes meurtriers s’inscrivent dans un climat sécuritaire tendu, avec une multiplication des attaques des groupes jihadistes, particulièrement du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). Le 14 septembre dernier, une attaque à la voiture piégée aurait aussi été déjouée à une quinzaine de kilomètres de Bamako, entraînant un renforcement du dispositif sécuritaire avec de nombreux check-points aux abords de la capitale.
Nigeria
Situation sociale agitée dans la pays avec l’ultimatum lancé au gouvernement fédéral par la confédération syndicale du Congrès du travail du Nigeria, afin qu’il rétablisse les subventions sur le carburant supprimées le 29 mai dernier. La confédération syndicale a menacé de lancer une grève illimitée si ses demandes n’étaient pas satisfaites d’ici le 22 septembre prochain.
Amériques
Haïti/République dominicaine
La construction d’un canal sur la rivière du Massacre, à la frontière entre les deux pays sur l’île d’Hispaniola, fait l’objet d’un litige entre Haïti et la République dominicaine. Cette dernière argue que ce canal réduirait considérablement son accès à l’eau, Haïti, en revanche le considère nécessaire pour atténuer la sécheresse dans les plaines environnantes. Dans ce cadre, la République dominicaine a annoncé le 15 septembre « la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes » avec Haïti et l’interruption de la délivrance de nouveaux visas pour les ressortissants haïtiens. Pour rappel, les séjours à Haïti sont toujours à éviter compte tenu du grand climat d’insécurité qui demeure.
Asie-Pacifique
Inde
La session parlementaire spéciale qui se tient jusqu’au 22 septembre dans la capitale New Delhi pourrait donner lieu à des rassemblements d’ampleur organisés par les organisations d’agriculteurs, les groupes étudiants ou l’opposition politique. Huit projets de loi sont à l’orde du jour de cette session parlementaire qui risque de réveiller les griefs socio-économiques portés par ces mouvements envers le pouvoir. Le dispositif sécuritaire a été renforcé à cet effet dans le quartier du Parlement de la capitale indienne.
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Une attaque à main armée conduite par un groupe de 25 malfaiteurs a eu lieu le 13 septembre dernier au sein de l’aéroport de Tokua Kopopo, dans la province de Nouvelle-Bretagne orientale, à l’extrémité est de cette île éponyme. Au moins deux gardes ont été blessés et d’importants dégâts matériels ont été relevés. En conséquence, le terminal ciblé a été fermé pendant plusieurs jours, tandis que des opérations sont menées par les forces de sécurité locales pour retrouver les suspects.
Europe
Espagne
L’amnistie possible des personnes impliquées dans l’organisation du référendum catalan en 2017 – demandée par l’ancien président de la région Carles Puigdemont pour apporter son soutien au Premier ministre socialiste Pedro Sánchez – suscite la fronde du Parti populaire (PP). Le mouvement libéral conservateur espagnol a appelé à un rassemblement le 23 ou le 24 septembre sur la place d’Espagne, dans le centre de Madrid. Une forte affluence est attendue durant ces rassemblements qui devraient se dérouler dans le calme, mais sans exclure le risque de quelques affrontements sporadiques. Une autre rassemblement autour de cette question clivante est prévu le 8 octobre à Barcelone à l’initiative de la Société civile catalane (CCC) opposée à tout projet indépendantiste de la Catalogne.