Le dispositif FLAM
Le dispositif FLAM (français langue maternelle) vise à soutenir partout dans le monde des associations qui proposent des activités autour de la pratique du français en tant que langue maternelle, dans un contexte extrascolaire, à des enfants français et francophones vivant hors de France et non scolarisés dans un établissement local d’enseignement français. Un moyen de garder le lien avec la culture française et francophone en dehors du cercle familial.
Un dispositif de soutien est mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et géré par l’AEFE pour aider les associations FLAM d’une subvention :
- de démarrage
- de projet
- d’organisation de rencontre régionale.
Toutes les familles françaises vivant dans un autre pays peuvent rejoindre une association FLAM existante, ou en créer une nouvelle ! Rendez-vous sur le site www.associations-flam.fr.
Une marque déposée, un réseau renforcé
Avec le dépôt de la marque FLAM, l’AEFE et le MEAE, qui coordonnent ce dispositif, entendent mieux le structurer et le renforcer.
Ainsi, les associations ou fédérations doivent désormais déposer des dossiers et répondre aux critères d’éligibilité suivants :
- l’association doit être dûment constituée (de droit local ou de droit français « loi 1901 »), à but non lucratif ;
- le but principal et spécifique dans ses statuts fait apparaître la pratique de la langue française ;
- l’association doit organiser localement des activités régulières et fréquentes autour de la langue française et des cultures française et francophone pour un public d’enfants et d’adolescents, âgés en 3 et 18 ans, dans un territoire donné hors de France ;
- ses effectifs doivent comprendre un minimum de 50% d’enfants ou adolescents français non scolarisés en français (le public complémentaire pouvant être composé d’enfants ou d’adolescents d’une autre nationalité ayant une connaissance suffisante du français) ;
- dans le cas d’une fédération, la fédération doit comporter au sein de ses membres a minima une majorité d’associations disposant du droit d’usage de la marque FLAM.
Pour en faire la demande, l’association doit adresser le formulaire suivant complété à l’adresse: associations-flam@aefe.fr et en copie l’adresse : secretariat.dgm-ddilfe@diplomatie.gouv.fr
Ce formulaire doit obligatoirement être accompagné des documents :
- une copie du récépissé de déclaration pour les associations auprès des autorités
- copie des statuts originaux et traduits en français