Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Azerbaïdjan – Opérations de l’armée azerbaïdjanaise au Haut-Karabagh – Publié le : 19/09/2023
Les forces armées azerbaïdjanaises conduisent actuellement des opérations militaires d’ampleur dans le Haut-Karabagh. Pour cette raison, il est formellement déconseillé aux citoyens français de se rendre dans cette région et à ses abords. Il est de même fortement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec l’Arménie (zones en rouge sur la carte dans l’onglet « Sécurité »).
Dans le reste du pays, les citoyens français sont appelés à se tenir éloignés de tout rassemblement ou manifestation.
Guinée – Rappel – Situation sécuritaire à Conakry – Publié le : 16/09/2023
Des manifestations à caractère politique, susceptibles d’engendrer des violences sur la voie publique, ne sont pas à exclure dans la capitale, Conakry. Elles sont généralement annoncées à l’avance.
Il convient de redoubler de vigilance et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation. Il est recommandé de se tenir éloigné des attroupements et d’éviter de circuler sur l’axe Leprince sur toute sa longueur.
Inde – Virus Nipah – Publié le 20/09/2023
Le virus Nipah a fait sa réapparition au Kérala en septembre 2023. L’accès à certaines zones (Mahé, territoire de Pondichéry) est désormais strictement contrôlé. Des mesures de confinement ont par ailleurs été décrétées dans les districts de Kozhikode (Kérala) et de Malappuram (Kérala).
La maladie du virus Nipah est une maladie animale, transmise à l’humain par les chauves-souris frugivores et certains animaux domestiques, après avoir consommé des fruits souillés par la salive ou l’urine de chauve-souris. La transmission à l’homme peut se faire par contact direct avec des chauve-souris ou d’autres animaux contaminés, par consommation de fruits infectés, ou aussi par l’intermédiaire d’une personne malade. Chez l’humain, l’infection est souvent mortelle. Les symptômes courants sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures, les vomissements et des vertiges. Il n’existe aucun traitement ni vaccin, que ce soit pour l’homme ou l’animal.
Il convient donc de surseoir à tout déplacement non impérieux dans ces zones, de se conformer aux recommandations des autorités locales et de suivre l’évolution de la situation. Il est également conseillé d’éviter toute exposition aux chauves-souris et aux animaux concernés, et d’éviter de consommer des fruits ou leurs produits dérivés (par exemple, le jus brut de palmier-dattier) contaminés par de l’urine ou de la salive de chauves-souris infectées. Le risque d’infection par les fruits peut être évité en les lavant soigneusement et en les épluchant avant de les consommer.
Pour plus d’informations, voir l’onglet “Santé“.