Actualités internationales
Le retour du train de nuit entre Paris et Berlin
La ligne de nuit Berlin-Paris, supprimée en 2014, rouvrira en décembre 2023 et, après discussions, passera finalement par Strasbourg.

Boostés par la prise de conscience de l’empreinte écologique liée aux déplacements, les trains de nuit reprennent du service en Europe.
Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé début septembre 2023, sur le plateau de France 3 Alsace, que le train de nuit entre Paris et Berlin circulerait à nouveau à partir du 11 décembre 2023, trois fois par semaine dans un premier temps, puis quotidiennement, à compter d’octobre 2024.
Au départ de Paris, ces trains seront composés de douze voitures, dont six iront à Vienne et six à Berlin. Afin de satisfaire tous les budgets, on y trouvera des places assises inclinables, des voitures-couchettes et des wagons-lits.
Un passage par Strasbourg
Le passage de cette ligne par Strasbourg a fait l’objets de nombreux débats entre les compagnies ferroviaires et les instances politiques de France et d’Allemagne et, jusqu’à l’annonce de Clément Beaune, le bruit courait qu’un arrêt à Sarrebruck serait privilégié, plutôt que la desserte de la capitale alsacienne et européenne. La décision finale a, bien entendu, ravi les Élus strasbourgeois.