Boostés par la prise de conscience de l’empreinte écologique liée aux déplacements, les trains de nuit reprennent du service en Europe.
Clément Beaune, ministre des Transports, a annoncé début septembre 2023, sur le plateau de France 3 Alsace, que le train de nuit entre Paris et Berlin circulerait à nouveau à partir du 11 décembre 2023, trois fois par semaine dans un premier temps, puis quotidiennement, à compter d’octobre 2024.
Au départ de Paris, ces trains seront composés de douze voitures, dont six iront à Vienne et six à Berlin. Afin de satisfaire tous les budgets, on y trouvera des places assises inclinables, des voitures-couchettes et des wagons-lits.
Un passage par Strasbourg
Le passage de cette ligne par Strasbourg a fait l’objets de nombreux débats entre les compagnies ferroviaires et les instances politiques de France et d’Allemagne et, jusqu’à l’annonce de Clément Beaune, le bruit courait qu’un arrêt à Sarrebruck serait privilégié, plutôt que la desserte de la capitale alsacienne et européenne. La décision finale a, bien entendu, ravi les Élus strasbourgeois.