Actualités politiques
Bientôt deux sièges supplémentaires pour la France au Parlement européen
La proposition du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges au Parlement a été votée afin de s’aligner sur les évolutions démographiques en Europe.
Le nombre de sièges au Parlement européen va passer de 705 à 720 lors des prochaines élections européennes selon un communiqué publié le 13 septembre 2023. Ils seront répartis entre douze pays, notamment la France qui obtient deux sièges supplémentaires – et comptera donc 81 députés au Parlement – au même titre que l’Espagne et les Pays-Bas. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie disposeront également d’un siège supplémentaire.
Cette proposition, soumise par le Conseil européen en juin 2023, vise à refléter « l’évolution démographique dans l’UE depuis les élections de 2019 ». Initialement, elle n’envisageait d’ajouter que onze sièges supplémentaires, et aucun d’entre eux n’était attribué à la France, la Belgique et la Pologne. Comme le rappelle le communiqué, « la composition du Parlement est évaluée avant chaque élection » et chaque pays se voit attribuer entre 6 et 96 sièges au total.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe