fbpx


Leena Lecointre
26 septembre 2023

Bientôt deux sièges supplémentaires pour la France au Parlement européen

La proposition du Conseil européen d’augmenter le nombre de sièges au Parlement a été votée afin de s’aligner sur les évolutions démographiques en Europe.

Le nombre de sièges au Parlement européen va passer de 705 à 720 lors des prochaines élections européennes selon un communiqué publié le 13 septembre 2023. Ils seront répartis entre douze pays, notamment la France qui obtient deux sièges supplémentaires – et comptera donc 81 députés au Parlement – au même titre que l’Espagne et les Pays-Bas. L’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie disposeront également d’un siège supplémentaire.

Cette proposition, soumise par le Conseil européen en juin 2023, vise à refléter « l’évolution démographique dans l’UE depuis les élections de 2019 ». Initialement, elle n’envisageait d’ajouter   que onze sièges supplémentaires, et aucun d’entre eux n’était attribué à la France, la Belgique et la Pologne. Comme le rappelle le communiqué, « la composition du Parlement est évaluée avant chaque élection » et chaque pays se voit attribuer entre 6 et 96 sièges au total.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.