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Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Le DAEFLE est votre sésame !

La formation pour le Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère (DAEFLE), délivrée par le Cned et l’Alliance française de Paris, a été complètement repensée ! L’occasion, avec les deux partenaires , de (re)présenter ce parcours accessible après le baccalauréat pour ceux qui souhaitent enseigner le français à des publics non francophones.

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Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Le DAEFLE est votre sésame !

Un diplôme pour exercer partout dans le monde

Si vous envisagez de vous expatrier et/ou de changer d’activité professionnelle, le DAEFLE est fait pour vous ! Grâce à ce diplôme, vous pouvez exercer aussi bien à l’étranger qu’en France, dans le réseau mondial des Alliances françaises par exemple, ou encore dans les Instituts français, les centres culturels, des organismes de formation, des associations, des écoles privées, etc. Un large éventail d’opportunités !

La préparation au DAEFLE se déroule entièrement à distance, vous avez ainsi la possibilité de vous former aussi bien en France que dans votre pays d’accueil. La formation complète dure 11 mois et il faut compter « environ huit heures de travail minimum par semaine, pour garder le cap de façon sereine et réaliste. » Ce parcours 100 % en ligne vous permet de jouir d’une parfaite autonomie et d’une grande souplesse d’organisation. Vous choisissez quand vous étudiez ! La seule obligation est d’avoir une connexion internet et un ordinateur.

L’entrée en formation se fait après le passage et la réussite d’un test d’accès en ligne : développé par l’Alliance française de Paris, ce test vise à « vérifier que tous les candidats à la formation ont le niveau minimum requis en langue française (C1 du CECRL*) ». Il est composé de trois épreuves d’environ 35 minutes : compréhension écrite, compréhension orale, puis grammaire et lexique. Ce test s’effectue dans un centre agréé, que ce soit en France ou à l’étranger.

Un parcours modernisé avec un accompagnement de qualité

Depuis juillet 2023, un nouveau DAEFLE est déployé s’appuyant sur les critères Qualiopi. Il privilégie une approche par compétences, avec une formation sous forme de blocs indépendants. L’avantage c’est « qu’il est tout à fait possible de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences pour renforcer ou développer des aptitudes, sans viser l’obtention du diplôme. Dans ce cas, un certificat sera transmis à toute personne ayant satisfait aux conditions de validation ». L’obtention du diplôme nécessite la validation des six blocs de compétences.

Le DAEFLE est aussi pensé pour être « pragmatique, fonctionnel, prêt à l’emploi : ses contenus pédagogiques sont développés par des enseignants et formateurs qui ont l’habitude d’être en classe avec des apprenants de FLE. Il vise l’acquisition de compétences clés permettant de prendre en charge rapidement des groupes d’apprenants de FLE ».

Un point d’honneur est mis sur l’accompagnement des apprenants grâce à une palette de services composée d’un « tutorat méthodologique et d’un webinaire d’accueil en formation ; puis chaque bloc de compétences prévoit un tutorat pédagogique, deux devoirs à correction personnalisée, ainsi qu’un webinaire pédagogique ». Chaque inscrit est donc suivi par un tuteur méthodologique – pour l’organisation de son parcours de formation et un suivi personnel – et par un tuteur pédagogique dans chaque bloc, qui répond aux questions sur le contenu des séquences de cours.

Pour pallier l’isolement d’une formation en distanciel, des forums d’échanges entre pairs « créent une dynamique de groupe et offrent une entraide.  Ils permettent aussi de se retrouver sur une notion en particulier (un bloc de compétence du DAEFLE), ou dans le cadre de l’itinéraire global que constitue ce projet de formation ».

Quelles sont les qualités pour suivre ce parcours ? « Aimer la langue et la culture françaises et francophones, aimer transmettre, s’intéresser au numérique au sens large, avoir une grande ouverture d’esprit, faire preuve de bienveillance, tout en gardant son rôle d’enseignant ».

Plus d’informations sur cned.fr

Article réalisé avec les citations de Clémentine Giguet-Chevalier, ingénieure de formation (Cned), Fanny Carril, ingénieure pédagogique (Cned), Nina Gourevitch, coordinatrice de projets numériques (Alliance française de Paris) et Elodie Aucher, coordinatrice des tests et examens (Alliance française de Paris).

* CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues

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