Afrique
Ghana
Des rassemblements sont attendus à Accra dans les prochains jours à l’initiative du groupe d’activistes Democracy Hub, principalement dans le quartier de Jubilee House, au cœur de la capitale ghanéenne. En cause, la hausse du coût de la vie et la dénonciation de la politique économique du gouvernement. La dernière manifestation, en date du 21 septembre, s’est soldée par l’arrestation d’une cinquantaine de manifestants. Compte tenu de la tension occasionnée dans de tels contextes et du risque de l’usage de la force par les forces de sécurité, il reste conseillé de se tenir éloigné de ce type de rassemblement.
Niger
Épilogue d’une pression de plusieurs semaines de la part du pouvoir militaire nigérien, Emmanuel Macron a annoncé le 24 octobre le départ imminent de l’ambassadeur de France, Sylvain Itté, ainsi que le retrait total des troupes militaires françaises au cours des prochains mois. Pour autant, le sentiment antifrançais demeure, en particulier dans la capitale Niamey. Il est aussi attisé par la junte responsable du coup d’État du 26 juillet dernier, qui vient d’annoncer que l’espace aérien du Niger était désormais ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des aéronefs français.
Amériques
États-Unis/Cuba
Des jets de cocktails Molotov ont été lancés sur l’ambassade de Cuba à Washington le 24 septembre dernier, quelques heures après le retour à La Havane du président Miguel Diaz-Canel, qui venait d’assister à l’assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU). Cet incident, qualifié « d’attentat terroriste » par les autorités cubaines, est la deuxième attaque de ce type contre la mission diplomatique cubaine aux États-Unis : un homme avait déjà ouvert le feu sur le bâtiment en avril 2020, sans faire de victime.
Région
La Journée mondiale de la contraception et du droit à l’avortement, qui se tient ce 28 septembre, sera suivie avec attention sur le continent américain compte tenu des changements législatifs observés ces dernières années, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette journée devrait être particulièrement suivie dans les grands centres urbains tels que Mexico, Buenos Aires ou encore Bogotá. Aux États-Unis, où ce sujet suscite également de vifs débats, les rassemblements qui avaient suivi la remise en cause du droit à l’avortement par la Cour suprême en juin 2022 avaient été nombreux à Washington ainsi que dans les États où l’avortement a été interdit. Des heurts sporadiques ne sont pas à exclure cette année dans le cadre de ces rassemblements.
Asie/Pacifique
Inde/Canada
La tension diplomatique est grande entre ces deux pays après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a accusé l’Inde d’avoir fait assassiner un leader indépendantiste sikh – Hardeep Singh Nijjar – le 18 juin 2023 à Surrey (Colombie-Britannique). Ce dernier militait en faveur de l’indépendance de l’État du Penjab, région du nord-ouest du Pakistan, mais qui comprend aussi géographiquement une grande partie de l’est du Pakistan. Au gré des vives réactions entre les deux nations, le Canada et l’Inde ont ont chacun expulsé un membre de la mission diplomatique de l’autre pays et les autorités indiennes ont également suspendu l’attribution de nouveaux visas aux ressortissants canadiens. Sur le sol du Canada, des activistes sikhs ont organisé des rassemblements dans plusieurs grandes villes du pays (dont Ottawa, Toronto et Vancouver) qui ont entraîné des perturbations logistiques et pourraient donner lieu à des rassemblements de représailles en Inde. En cas de déplacement entre ces deux pays, il est conseillé de se rapprocher de l’autorité diplomatique compétente pour vérifier tout potentiel changement dans les démarches administratives.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Arménie/Azerbaïdjan
La nouvelle offensive des forces azerbaïdjanaises initiée le 19 septembre dernier, trois ans après la deuxième guerre du Haut-Karabagh et l’accord de cessation des hostilités, aurait déjà fait près de deux cents victimes selon plusieurs rapports. Plusieurs séquences de frappes d’artillerie ont été relevées, en particulier des tirs de missiles contre la capitale régionale Stepanakert, ainsi que dans de nombreux secteurs le long de la ligne de front. Les tensions restent extrêmement vives entre les belligérants, en dépit du cessez-le-feu adopté dès le 20 septembre, ponctué de premières discussions entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes arméniens. Ces derniers sont toujours soutenus par de nombreux manifestants dans la capitale Erevan, vilipendant l’inaction reprochée au gouvernement et réclamant la démission du Premier ministre Nikol Pachinian.
Serbie/Kosovo
Un policier kosovar d’origine albanaise a été tué dans la matinée du dimanche 24 septembre au cours d’une attaque perpétrée par une trentaine de personnes – identifiées comme serbes par les autorités kosovares – dans le village de Banjska (nord du Kosovo). D’importantes opérations de sécurité ont ensuite été conduites menées par les forces de l’ordre locales aux abords du monastère de ce village où les assaillants avaient trouvé refuge. Ce nouvel épisode confirme le regain de tension qui prévaut dans la région. Pour rappel, en mai dernier, les autorités kosovares avaient décidé de nommer des maires albanais dans quatre municipalités à majorité serbe, entraînant des manifestations au sein de la communauté serbe et des mouvements d’une grande violence qui avaient notamment fait de nombreux blessés parmi les forces de maintien de la paix de l’Otan (KFOR), dans ce même district de Mitrovica, au nord du Kosovo. Pour l’heure, les joutes diplomatiques entre les responsables politiques des deux camps ne sont guère de nature à un apaisement des tensions.