Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Gabon – Situation au Gabon – Publié le : 26/09/2023
Il est recommandé de faire preuve de vigilance, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informé de la situation.
Le pays reste soumis à un couvre-feu, selon les régions, de 19h30 ou 21h59 au lendemain 06h00.
Il est également recommandé, si vous êtes de passage au Gabon de vous enregistrer sur le fil Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Nigéria – Epidémie de diphtérie au Nigéria – Publié le 22/09/2023
Une épidémie de diphtérie sévit dans plusieurs régions du Nigéria. La diphtérie est une maladie bactérienne potentiellement grave, qui nécessite un avis médical en urgence. La seule prévention repose sur la vaccination. Il est donc fortement recommandé d’être à jour de la vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP).
Nouvelle-Zélande – Intempéries – Publié le 22/09/2023
En raison des fortes pluies qui ont provoqué d’importantes inondations, un état d’urgence local a été déclaré pour la région du Southland et le district de Queenstown dans l’Otago. Ces intempéries sont susceptibles d’affecter les infrastructures routières et l’accès à la ville de Queenstown.
L’intensité des précipitations peut provoquer des crues soudaines. Il convient de faire preuve de vigilance et de suivre les informations et les consignes de la protection civile néo-zélandaise ainsi que des services météorologiques sur les sites (en anglais) du https://www.civildefence.govt.nz/ et de https://www.metservice.com/national et, plus particulièrement, celles pour la zone impactée sur https://cdsouthland.nz/ ou https://www.qldc.govt.nz/.
Les prévisions météorologiques locales annoncent une possible remontée de la dépression sur l’île du Nord pendant le week-end. Une vigilance est donc également de mise sur le nord du territoire.
Vietnam – Epidémie de dengue à Hanoï – Publié le : 22/09/2023
La région de Hanoï est touchée par une épidémie de dengue particulièrement sévère. Pour rappel, la dengue sévit chaque année pendant et après la saison des pluies et sa transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête).
Pour s’en protéger, il convient d’adopter des mesures de protection contre les moustiques :
• Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire.
• Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’Institut Pasteur.
• Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.).
• Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).
En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire.