Actualités économiques
Le volet international du plan d’investissement France 2030 est officiellement lancé
Ce mardi 3 octobre 2023 une convention de partenariat a été signée entre Business France et le Secrétariat général pour l’investissement. Son but ? Favoriser l’accompagnement des entreprises à l’export dans le cadre du plan « France 2030 ».
Ce 3 octobre 2023, le directeur général de Business France et le Secrétaire général pour l’investissement (SGPI) Bruno Bonnell ont ouvert les « Rencontres Business France » par la signature d’une convention de partenariat stratégique. Celle-ci dote le plan « France 2030 » d’un volet international et permet d’aligner « la stratégie de commerce extérieur de la France avec les priorités sectorielles de réindustrialisation », selon le communiqué de presse de Business France.
« Une vision planétaire du marché »
Lancé par Emmanuel Macron le 12 octobre 2021, le plan France 2030 est doté de 54 milliards d’euros. Il vise à relancer le secteur industriel et à accélérer la transition vers le développement durable. Ce plan, qui cible les PME et ETI de secteurs précis –biotechnologie, intelligence artificielle, informatique quantique. etc. – doit permettre de « reconquérir des parts de marché à l’international » selon Olivier Becht. « Actuellement, nous créons plus d’emplois industriels que nous n’en détruisons, s’est félicité le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Mais il faut que toutes ces industries que nous sommes en train de relancer ou de créer soient tournées vers l’international. »
« Il faut désormais avoir une vision planétaire du marché » a confirmé Bruno Bonnell, rappelant que plus de 2000 projets sont aujourd’hui soutenus par Business France, soit autant d’occasions de « reconquérir le marché international ». Selon le directeur général de Business France, ce « programme inédit » consistera en un accompagnement de trente mois pendant lequel l’organisme apportera son expertise et un soutien financier. « Nous proposons de couvrir – via divers procédés – jusqu’à 50% des besoins d’une entreprise, avec un plafond de 100 000€. » Il précise également que l’objectif de cette aide à l’export est d’accompagner les chefs d’entreprises sur les marchés qu’ils ciblent – le plus souvent en Allemagne, aux États-Unis et au Japon – mais aussi de « leurs ouvrir des horizons qu’ils ne soupçonnaient pas ».
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
La campagne de recrutement 2025/2026 de la Mission laïque française est ouverte
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Bientôt une nouvelle plateforme numérique pour les demandes de Bourses scolaires de l’AEFE
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une nouvelle médiathèque à l’Alliance française de Nairobi (Kenya)
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Classement 2024 des villes offrant la meilleure qualité de vie pour les expatriés »
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 24 au 30 décembre
-
Actualités politiquesil y a 6 jours
La 42e session de l’AFE se tiendra en mars 2025
-
Evènementsil y a 4 jours
Le Salon du travail & de la mobilité professionnelle 2025
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Joyeuses fêtes !