Il faut « remettre un coup de projecteur sur la nécessité de parler de la protection sociale des Français de l’étranger ». C’est ce que déclare Florian Bohême, conseiller des Français de l’étranger au Cambodge et président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée des Français de l’étranger, dans une tribune publiée par lepetitjournal.com le 25 septembre 2023.
Déjà cent signataires
« Aucun temps fort de l’action gouvernementale, depuis 6 ans, n’a jamais concerné la thématique des affaires sociales, des retraites et de la prévoyance santé des Français de l’étranger » explique Florian Bohême, qui souhaite remédier à cette situation par l’organisation d’assises de la protection sociale des Français à l’étranger. L’objet précis de ce congrès serait « à définir en lien avec tous les acteurs concernés, à commencer par les citoyennes et citoyens eux-mêmes, et pourrait permettre de réfléchir sereinement, durablement, efficacement à une véritable politique sociale pour les Françaises et Français de l’étranger », affirme le conseiller.
Dans les jours suivant la publication de cette tribune, plusieurs représentants des Français expatriés dont la présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger Hélène Degryse, ont proposé d’en faire un appel. Ils sont déjà plus d’une centaine à l’avoir signé, issus de toutes les tendances politiques et associatives de la sphère des Français de l’étranger. Par la suite, Florian Bohême explique que « les douze sénatrices et sénateurs des Français de l’étranger seront mobilisés pour partager cet appel auprès du président du Sénat ». Il est possible de signer cet appel ici.