Il fait bon d’étudier au Royaume-Uni. C’est ce que révèle le dernier classement Quacquarelli Symonds (QS), dans son tout nouveau classement. La société britannique, spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur, révèle pour la première fois -en complément de son célèbre classement mondial des universités- un classement consacré aux universités et grandes écoles européennes.
Dans ce nouveau classement, 690 établissements issus de 42 pays ont été analysés sur plusieurs indicateurs mettant en avant la réputation des établissements (académique et professionnalisante), l’excellence en matière de recherche, l’ouverture internationale et l’insertion des diplômés dans le monde du travail.
Un triomphe pour les universités britanniques
Si le Royaume-Uni domine largement le top 10 qui compte sept établissements britanniques -avec l’université d’Oxford en tête-, la France reste en bonne position avec quatre universités classées dans le top 30. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL), qui accueille 17 000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux, décroche la septième place. Viennent ensuite l’Institut Polytechnique de Paris (21e), la Sorbonne université (25e), et l’université Paris Saclay (30e).
Lorsque l’on s’intéresse au top 100, aucun autre établissement français n’est présent au classement QS. L’hexagone est donc largement dépassé par le Royaume-Uni qui en compte 30, mais aussi l’Allemagne (15), les Pays-Bas (10), la Suisse et la Suède (7), et enfin la Belgique et l’Espagne qui en comptent cinq.
> Le top 10 :
- Université d’Oxford
- ETH Zurich
- Université de Cambridge
- Collège impérial de Londres
- UCL (Londres)
- L’Université d’Édimbourg
- Université PSL (Paris)
- L’Université de Manchester
- EPFL (Lausanne)
- King’s College de Londres