fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Enseignement français à l’étranger : quelles priorités pour cette nouvelle année scolaire ?

Quelques semaines après la rentrée des classes, la Direction de l’Enseignement, de l’Orientation et de la Formation de l’AEFE -branche qui assure la mise en œuvre des programmes d’enseignement des écoles- a annoncé ses priorités pour l’année 2023-2024.

Publié

le

Enseignement français à l’étranger : quelles priorités pour cette nouvelle année scolaire ?

Un chatbot pourrait à l’avenir pallier les absences de courte durée des professeurs de collège de français, mathématiques, HG et EMC. C’est ce que révèle la Direction de l’Enseignement, de l’Orientation et de la Formation (DEOF) de l’AEFE qui, quelques semaines après la rentrée des classes, à dévoilé les grandes lignes de sa feuille de route pour l’année scolaire 2023-2024.

Faciliter la transition entre la primaire et le collège

Dans ses orientations pour cette nouvelle année scolaire, l’AEFE s’aligne sur les dernières réformes de l’Éducation Nationale. Entre autres, à compter de cette rentrée, les élèves de CM1 passeront dès le début d’année des évaluations en français et mathématique. Le but ? Favoriser l’identification de leurs besoins pour mieux préparer l’entrée au collège.

Deux dispositifs complémentaires sont prévus pour accompagner les élèves de 6ème. Une heure hebdomadaire de soutien scolaire en mathématique et français sera mise en place dès cette année, ainsi qu’un temps d’accompagnement aux devoirs pour tous les élèves de sixième, visant à améliorer le travail en autonomie.

Un service numérique pour l’aide aux devoirs

L’agent conversationnel “Jules” devrait prochainement être mise en place. Ce service numérique est destiné à aider les collégiens à accomplir leurs devoirs en autonomie. C’est ce même dispositif qui devrait permettre aux établissements de faire face aux absences temporaires (15 jours maximum) des professeurs de collège dans certaines matières.

Les élèves de lycées français à l’étranger n’ont pas été oubliés par cette feuille de route. Depuis cette nouvelle rentrée, un enseignement de mathématiques d’1h30 viendra compléter les enseignements communs pour tous les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématique. Ces élèves auront également le droit à un nouveau programme d’enseignement scientifique.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR