fbpx


Weena Truscelli
11 octobre 2023

Les lauréats du Prix européen de l’enseignement innovant 2023

Le Prix européen de l'enseignement innovant (European Innovative Teaching Award – EITA) récompense des méthodes d'enseignement et d'apprentissage innovantes mises en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+.

Le Prix

Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, et distingue chaque année une sélection de projets Erasmus+ ayant fait preuve de créativité et d’innovation dans quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire,  enseignement secondaire et enseignement professionnel.

L’édition 2023

Le 25 septembre, les noms des 93 projets récompensés par le Prix 2023 de l’enseignement innovant ont été dévoilés. Pour la troisième édition de ce Prix, c’est la thématique « Éducation et innovation » qui avait été retenue, en lien avec l’Année européenne des compétences, et pour laquelle les participants devaient mettre en avant le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.)

Les projets récompensés sont sélectionnés par les agences nationales Erasmus+, qui participent à l’élaboration de cette initiative. En France, c’est donc un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories concernées.

Les quatre projets français récompensés

Catégorie Enseignement maternel

Catégorie Enseignement primaire

  • Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques.

Catégorie Enseignement secondaire

Catégorie Enseignement professionnel

  • Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations.

Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.