Le Prix
Créé en 2021 par la Commission européenne, le Prix européen de l’enseignement innovant s’inscrit dans le cadre de la construction à horizon 2025 de l’Espace européen de l’éducation, et distingue chaque année une sélection de projets Erasmus+ ayant fait preuve de créativité et d’innovation dans quatre catégories du secteur scolaire : enseignement préscolaire/maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire et enseignement professionnel.
L’édition 2023
Le 25 septembre, les noms des 93 projets récompensés par le Prix 2023 de l’enseignement innovant ont été dévoilés. Pour la troisième édition de ce Prix, c’est la thématique « Éducation et innovation » qui avait été retenue, en lien avec l’Année européenne des compétences, et pour laquelle les participants devaient mettre en avant le recours aux nouvelles technologies dans les systèmes éducatifs (intelligence artificielle, robotique, programmation, réalité virtuelle, applications mobiles, etc.)
Les projets récompensés sont sélectionnés par les agences nationales Erasmus+, qui participent à l’élaboration de cette initiative. En France, c’est donc un comité de sélection interne à l’Agence Erasmus+ France / Education Formation qui a désigné un lauréat dans chacune des quatre catégories concernées.
Les quatre projets français récompensés
Catégorie Enseignement maternel
- Projet de partenariat, le projet Une cour de récréation innovante et saine menée par l’École maternelle de Viard, en Guadeloupe, s’articule autour du bien-être à l’école.
Catégorie Enseignement primaire
- Pour son premier projet Erasmus+ intitulé Programmé(er) pour réussir, l’École primaire Anne Frank-Jean Moulin, à Halluin (Nord), a retenu l’attention par son recours aux technologies et son approche interdisciplinaire dite « STEAM », intégrant notamment sciences, technologies, arts et mathématiques.
Catégorie Enseignement secondaire
- Le Collège Albert Lougnon, à Le Guillaume Saint-Paul (la Réunion), est récompensé pour son projet de mobilité Innover avec le numérique dans l’apprentissage et l’enseignement qui a associé trois établissements accueillant de nombreux jeunes issus de milieux socioéconomiques défavorisés.
Catégorie Enseignement professionnel
- Dans le cadre de son projet de partenariat Dreamers beyond Borders, le Lycée professionnel Honoré Baradat, à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a conçu un jeu multimédia sur le thème des migrations.
Une cérémonie nationale de remise de prix sera organisée à l’occasion de la conférence annuelle de l’Agence Erasmus+ française, les 28 et 29 novembre 2023.