Le Quai d’Orsay a annoncé ce 11 octobre 2023 que des mesures exceptionnelles de rapatriement allaient être mises en place pour les ressortissants français en Israël dans le contexte des affrontements qui font suite aux actes terroristes perpétrés par le Hamas le 7 février 2023, causant la mort de plus de 1200 personnes. Parmi eux figurent dix Français selon le bilan annoncé par Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale. Dix-huit autres sont par ailleurs portés disparus.
Un vol spécial, opéré par Air France, quittera l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pour rallier l’aéroport Charles de Gaulle à Paris ce jeudi 12 octobre 2023. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères précise que les « compatriotes identifiés comme les plus vulnérables » sont prioritaires pour prendre ce vol. Sont ainsi considérés comme prioritaires « les mineurs isolés, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière ».
Une cellule de crise est par ailleurs ouverte depuis le dimanche 8 octobre 2023 par le Centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay. Elle est joignable au numéro suivant : +972 (0)3 52 085 51.