Actualités internationales
« Plus de 5000 enseignants ont créé leur profil sur Profs du monde »
En 2017, après une longue carrière dans l’enseignement français à l’international, Patrick Ténèze crée Profs du monde, une plateforme qui aide notamment au recrutement des professeurs pour les lycées français à l’étranger.
Pourriez-vous présenter votre parcours professionnel ?
Patrick Ténèze : Je suis le président et fondateur du site « Profs du monde ». De métier, je suis proviseur. J’ai commencé en France, avant de poursuivre ma carrière à l’international durant plus de 20 ans. J’ai été proviseur à Brazzaville, Singapour, Tokyo, etc. J’ai aussi eu des responsabilités à l’AEFE en tant que chef du service communication et événements puis comme directeur régional pour l’Asie Pacifique. Je chapeautais alors une cinquantaine d’établissements.
Pourriez-vous nous raconter la genèse de la création de Profs du monde ?
Patrick Ténèze : Au fil de mon parcours, je me suis rendu compte qu’il y avait un besoin réel en matière de recrutement de professeurs : les établissements sont souvent amenés à gérer ces embauches par eux-mêmes alors qu’ils n’ont pas forcément les outils nécessaires. Les grosses écoles font appel à des cabinets de recrutement mais les petites sont plus démunies. Lorsque j’étais jeune proviseur, nous passions des annonces dans Télérama pour nous faire connaître : ce journal était beaucoup lu par les enseignants. Mais avec la démocratisation d’internet et l’arrivée des réseaux sociaux cela s’est avéré moins évident de toucher les bonnes cibles. Aussi en 2017, avec des amis du milieu, nous nous sommes dit que nous pourrions créer une plateforme qui permettrait de mettre en relation les professeurs qui souhaiteraient s’expatrier et les établissements.
Concrètement, en quoi cette plateforme aide les établissements scolaires ?
Patrick Ténèze : Il y a aujourd’hui un vrai manque de personnel enseignant. C’est le cas en France, mais aussi à l’étranger. Il leur faut attirer les professeurs car il y a désormais quasiment plus de postes que de candidats. Pour certains établissements c’est facile, comme à Singapour, Montréal ou encore New-York où les gens se ruent sur les annonces de recrutement. Mais il y a des endroits où trouver du personnel est un peu plus compliqué, des endroits moins attirants mais qui sont pourtant tout aussi intéressants, à condition de les connaître un petit peu. Notre plateforme joue un double rôle pour les écoles : elles peuvent poster leurs annonces, mais aussi donner envie, montrer pourquoi il est intéressant de venir travailler chez elles. On est passé d’un processus de sélection des candidats à un processus de séduction.
Et pour les candidats, comment se présente la plateforme ?
Patrick Ténèze : Ils disposent d’un espace personnel où ils peuvent mettre les documents de leur choix : CV, recommandations, avis hiérarchiques, lettre de motivation, etc. Lorsqu’une annonce correspond à son profil, le candidat reçoit une alerte ciblée en fonction de trois critères: la matière qu’il enseigne, sa disponibilité et sa zone géographique. En un clic, il peut envoyer tous les documents de son espace personnel à l’établissement. Tout est gratuit, seuls les établissements payent pour pouvoir poster leurs annonces.
Au-delà de la mise en relation, quels autres services proposez-vous ?
Patrick Ténèze : Nous faisons aussi un gros travail de conseil. En France, les professeurs ne connaissent pas bien les circuits pour pouvoir partir travailler à l’étranger et nous recevons énormément de mails de personnes qui ne savent pas vers qui se tourner. Nous essayons avec notre équipe de combler ce déficit d’informations et organisons régulièrement des webinaires ainsi qu’un salon en ligne annuel. Nous y tenons une dizaine de conférences sur le sujet de l’expatriation mais aussi sur la préparation nécessaire avant de partir enseigner à l’étranger, car c’est une décision qui doit être mûrie. Pour cela, nous sommes aidés de beaucoup d’experts qui travaillent pour nous en fonction des besoins recensés. Ce sont des gens qui connaissent parfaitement le sujet, qui ont eux même travaillé à l’étranger et veulent transmettre leur passion en donnant des conseils.
Six ans après la création de Profs du monde, comment la plateforme évolue-t-elle ?
Patrick Ténèze : Aujourd’hui notre annuaire est composé de 400 établissements du monde entier. Au début, nous ne recensions que les écoles françaises à l’étranger, mais nous sommes en train de dépasser ce cadre et intégrons progressivement des lycées étrangers qui souhaitent recruter des enseignants français. Nous commençons aussi à avoir des établissements français qui font de l’enseignement plurilingue et qui cherchent des enseignants habitués à avoir des publics internationaux. Aujourd’hui, plus de 5000 enseignants ont créé leur profil sur Profs du monde. Et ce chiffre continue d’augmenter de jour en jour !
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Etudier et travailleril y a 6 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Actualités internationalesil y a 4 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay